Appel à projets Citoyenneté 2026 | Fondation pour la mémoire de l’esclavage

  • Date de lancement : 10 décembre 2025 | Date de clôture : 26 janvier 2026 En cours
  • Financeur(s) : Fondation pour la mémoire de l'esclavage
  • Thématique(s) : CitoyennetéJeunesseMémoire

La Fondation vise à donner un ton nouveau à la politique mémorielle sur l'esclavage colonial et ses héritages, afin de construire un récit national plus inclusif et de mieux faire comprendre l'apport des afro-descendants à la France. Elle veut faciliter les projets par un soutien financier aux initiatives innovantes de politique mémorielle nationale et locale portées par les associations. Pour réaliser cette ambition, la Fondation soutient en priorité les actions vers la jeunesse, sur tout le territoire.

Pour qui ?

Les associations et toute autre personne morale de droit privé à but non lucratif, dont le siège social se trouve en France (hexagone et outre-mer) et qui disposent d'un numéro de Siret.

Pour quels projets ?

Les projets peuvent être de nature éducative, artistique et culturelle, sociale et citoyenne.

Les actions doivent être gratuites et ouvertes à tous.

Les projets présentés comprendront en priorité des actions organisées entre le 22 avril et le 10 juin ou du 2 décembre au 21 décembre 2026.

Ils doivent s'inscrire dans deux au moins des trois objectifs de la Fondation :

  • développer la connaissance et la transmission de l'histoire de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions comme partie intégrante de l'histoire de la France et du monde, en la replaçant dans l'histoire longue des relations entre la France, l'Afrique, les Amériques, la Caraïbe et l'Océan Indien
  • rassembler les mémoires en valorisant les héritages culturels, artistiques et humains issus de cette histoire, dans toute leur richesse et leur variété
  • promouvoir les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité et l'engagement de la France contre le racisme, les discriminations et les formes contemporaines d'esclavage.

L’année 2026 sera consacrée aux 25 ans de la loi Taubira reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Une attention particulière sera portée aux événements s’emparant de ce sujet.

Une priorité sera donnée aux actions qui touchent les jeunes (jusqu'à 25 ans) et les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Combien ?

Les aides sont de 3 000€ maximum par projet.

Calendrier

  • Ouverture : mardi 10 décembre 2025
  • Date limite de dépôt : vendredi 26 janvier 2026
     

Comment postuler ?

En savoir plus

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse