Appel à projets Coopération internationale pour l'eau 2023 | Région Occitanie

  • Date de lancement : 10 décembre 2023 | Date de clôture : 31 mars 2024 En cours
  • Financeur(s) : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  • Thématique(s) : Eau

La Région Occitanie lance son appel à projets “Coopération internationale pour l'eau – Vers une gestion durable de la ressource dans nos territoires” afin de soutenir les acteurs d’Occitanie qui portent des projets de coopération internationale dans le domaine de la gestion de la ressource en eau au Maroc, en Palestine et au Sénégal.

Webinaires de présentation de l’appel à projets
mardi 16 janvier 2024 de 14h00 à 15h00
jeudi 18 janvier 2024 de 14h00 à 15h00
Afin de faciliter les échanges, le nombre maximum d'inscrits sur chaque session sera limité à 25 personnes. Les deux sessions auront le même ordre du jour.
Je m’inscris

La mise en œuvre des droits humains à l'eau constitue un secteur prioritaire d'intervention pour faire face aux objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'ONU dans son agenda 2030 et à ceux de l'accord de Paris sur le climat. Au niveau mondial, la ressource en eau est en effet confrontée à des contraintes hydriques de plus en plus importantes (sécheresses, inondations, tempêtes tropicales, etc.), une concurrence accrue entre les besoins humains et ceux des milieux aquatiques, et la dégradation de la qualité de l'eau sous l'effet d'activités polluantes, du changement climatique et de la surexploitation des ressources.

Bien que vivant des contextes politiques et économiques différents, le Maroc, le Sénégal, les Territoires Palestiniens et l'Occitanie sont aujourd'hui confrontés à des problématiques communes en matière de gestion de la ressource en eau.

  • Les porteurs de projets doivent être localisés en Occitanie (siège ou antenne régionale directement porteuse du projet).
  • Seuls les consortiums d'acteurs régionaux sont éligibles à ce dispositif.
  • Les associations, les établissements d'enseignement et de recherche, les établissements publics et les collectivités sont éligibles en tant que chef de file ou partenaire opérationnel membre d'un consortium.
  • Les entreprises ne sont pas éligibles en tant que chef de file ou partenaire opérationnel membre d'un consortium. En revanche, elles peuvent être membres d'un consortium en tant que partenaire associé, et participer aux activités d'un projet sans bénéficier de financement régional.

Les projets de coopération doivent être localisés dans un ou plusieurs des pays identifiés dans l'objet de l'appel à projets. Les projets classés en zone rouge par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ne sont pas éligibles.

Les projets doivent se positionner sur un ou plusieurs des axes suivants :

  • Sensibilisation des usagers à la gestion économe de l'eau,
  • Amélioration de la gouvernance de l'eau (implication des acteurs locaux, meilleure prise en compte de l'eau dans la planification et l'aménagement) et gestion des conflits d'usage,
  • Intégration de l'approche GIRE au niveau territorial,
  • Développement de pratiques agroécologiques dédiées à l'utilisation de l'eau.

Le dispositif s'adresse à des projets structurants, c'est-à-dire :

  • Qui répondent à des enjeux de résilience pour une ou plusieurs communautés, avec un partage équilibré et durable de la ressource en eau,
  • Qui s'inscrivent sur le moyen-long terme. Seuls les projets programmés sur 2 ou 3 ans sont éligibles,
  • Qui permettent un échange important de connaissances et d'expertises.

Les projets non-éligibles :

  • Les projets caritatifs, d'aide d'urgence, de chantiers de jeunes ou d'échanges d'étudiants, de microfinancement ne sont pas éligibles.
  • Les projets ayant pour vocation principale la recherche scientifique et/ou la mobilité universitaire ne seront pas privilégiés.

Pour plus d’informations, consultez le règlement de l’appel à projets

La subvention régionale pourra représenter jusqu'à 50% maximum du coût total TTC du projet. Les 50% restants doivent être apportés par de l'autofinancement et des cofinancements publics ou privés.

Les dossiers de candidature devront être parvenus complets avant le 31 mars 2024 à 23h59 en version papier à l'adresse suivante :

Madame la Présidente Carole Delga
Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Hôtel de Région
Direction Europe et Action Internationale
Appel à projets « Coopération internationale pour l'eau » 2023
201 Avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER CEDEX 2

Et par courrier électronique : solidarite.internationale@laregion.fr

Pour toute demande d’appui spécifique au montage de projets dans le cadre de cet appel, vous pouvez contacter l’équipe d’Occitanie Coopération. En vue de la spécificité de réponse à l’appel à projets en consortium, merci de contacter l’équipe d’Occitanie Coopération le plus tôt possible :

Pour toute demande de précision(s) sur cet appel à projets, vous pouvez contacter le service des Relations Européennes et Internationales de la Région Occitanie :

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse