La Région Occitanie ouvre son appel à projets “Coopération internationale pour l'eau – Vers une gestion durable de la ressource dans nos territoires” afin de soutenir les acteurs d’Occitanie qui portent des projets de coopération internationale dans le domaine de la gestion de la ressource en eau au Maroc, en Palestine et au Sénégal.
En tant que partenaire de la Région sur ce dispositif, Occitanie Coopération conseille et appuie les porteurs de projets qui le souhaitent dans le dépôt de leur candidature et la création des consortiums.
Webinaires de présentation de l’appel à projets
lundi 25 novembre 2024 – 10h00 – inscription
La mise en œuvre des droits humains à l'eau constitue un secteur prioritaire d'intervention pour faire face aux objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'ONU dans son agenda 2030 et à ceux de l'accord de Paris sur le climat. Au niveau mondial, la ressource en eau est en effet confrontée à des contraintes hydriques de plus en plus importantes (sécheresses, inondations, tempêtes tropicales, etc.), une concurrence accrue entre les besoins humains et ceux des milieux aquatiques, et la dégradation de la qualité de l'eau sous l'effet d'activités polluantes, du changement climatique et de la surexploitation des ressources.
Bien que vivant des contextes politiques et économiques différents, le Maroc, le Sénégal, les Territoires Palestiniens et l'Occitanie sont aujourd'hui confrontés à des problématiques communes en matière de gestion de la ressource en eau.
Concernant les projets présentés en consortium :
Les projets de coopération doivent être localisés dans un ou plusieurs des pays identifiés dans l'objet de l'appel à projets. Les projets classés en zone rouge par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ne sont pas éligibles.
Les projets doivent se positionner sur un ou plusieurs des axes suivants :
Le dispositif s'adresse à des projets structurants, c'est-à-dire :
Seuls les projets dont le coût total est égal ou supérieur à 80 000 € pour 2 ans, ou égale ou supérieur à 100 000 € pour 3 ans, sont éligibles.
Les projets non-éligibles :
La subvention régionale pourra représenter jusqu'à 50% maximum du coût total TTC du projet. Les 50% restants doivent être apportés par de l'autofinancement et des cofinancements publics ou privés.
Les dossiers de candidature devront être parvenus complets avant le 5 janvier 2025 en version papier à l'adresse suivante :
Madame la Présidente Carole Delga
Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Hôtel de Région
Direction Europe et Action Internationale
Appel à projets « Coopération internationale pour l'eau » 2023
201 Avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER CEDEX 2
ou par mail : solidarite.internationale@laregion.fr
Pour toute demande d’appui spécifique au montage de projets dans le cadre de cet appel, vous pouvez contacter l’équipe d’Occitanie Coopération. Afin de vous proposer un accompagnement le plus complet possible, merci de prendre contact avec nous le plus en amont possible et au plus tard avant le 10 décembre 2024 :
Pour toute demande de précision(s) sur cet appel à projets, vous pouvez contacter le service des Relations Européennes et Internationales de la Région Occitanie :
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org