Appel à projets Solidarité Déchets | Bordeaux Métropole

  • Date de lancement : 26 avril 2024 | Date de clôture : 14 juin 2024 En cours
  • Financeur(s) : Bordeaux Métropole
  • Thématique(s) : déchets

Bordeaux Métropole lance un premier appel à projets « Fonds déchets » pour 2024-2025, destiné aux associations et aux fondations d'utilité publique. Les projets devront permettre une meilleure gestion des déchets ménagers, promouvoir la diminution de la production de déchets et leur valorisation ainsi que le recyclage afin d'améliorer la sécurité et la salubrité de l'environnement public. Ils devront donc rechercher l'efficacité et l'amélioration des conditions de vie des populations défavorisées, en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable.

Bordeaux Métropole étudiera au cas par cas les projets se déroulant dans les « zones rouges » signalées à risques par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE).

Thématique

L’appel vise à soutenir les projets permettant une meilleure gestion des déchets ménagers auprès de populations défavorisées. Les projets qui comportent un volet multi-sectoriel mineur, plus précisément en matière d'accès à l'eau et l'assainissement seront également étudiés.

Un porteur de projets ne peut soumettre qu'un seul et unique projet dont la durée de réalisation ne pourra excéder 18 mois à compter de la date de signature de la convention.

Eligibilité

Les associations (de type Organisations de solidarité internationale, Organisations non gouvernementales) et fondations reconnues d'utilité publique peuvent candidater à conditions :

  • d'être domiciliées en France métropolitaine, les structures domiciliées en Région Nouvelle-Aquitaine seront privilégiées
  • d'avoir une existence juridiquement établie depuis au moins deux ans à la date du dépôt de son dossier, et de disposer de compétences et d'au moins deux ans d'expérience en adéquation avec les objectifs attendus.

Faire l'objet d'un partenariat local formel dans le pays d'intervention, impliquant les autorités publiques et/ou une organisation partenaire parmi les acteurs de la gestion des déchets (associations, populations, usagers, etc.),

Disposer de ressources financières pérennes, à même d’assurer le portage du projet et présenter des
garanties de bonne utilisation financière des fonds pendant toute la durée de sa réalisation en associant une part d'autofinancement et un à plusieurs cofinancement(s),

Présenter les garanties de capacité à assurer le suivi technique du projet ou d'ouvrages dans le secteur de la gestion durable des déchets (compétences acquises, expériences préalables).

Pays concernés

Les pays faisant l'objet d'accords de coopération avec Bordeaux Métropole et ses villes membres seront priorisés.

Les projets devront se dérouler dans la pays éligibles à l’Aide Publique au Développement de l’OCDE .

Zones à risques : Bordeaux Métropole pourra également étudier les projets se déroulant dans les « zones rouges » signalées à risques par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE). Les porteurs de projets concernés devront joindre à leur dossier de candidature une note de sécurité mentionnant les mesures prévues dans ce cadre.

Modalités de candidature et pièces à fournir téléchargeables sur le site de Bordeaux Métropole.

Modalités de réponses

Date limite de réception des dossiers complets, exclusivement par mail, le 14 juin 2024 à 12 heures (midi) aux adresses électroniques suivantes :

h.brousseau@bordeaux-metropole.fr
d.teixeira@bordeaux-metropole.fr

Documents associés

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse