Appel à projets de développement local en direction des Organisations de solidarité internationale issues de l'immigration

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée Clôturé
  • Financeur(s) : non précisé

Dans le cadre de son dispositif Programme d’appui aux projets des organisations de solidarité internationale issues de l'immigration (Pra/Osim) soutenu par l'Agence française de développement, le Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (Forim) lance l'appel national à projets de développement local en direction des organisations de solidarité internationale issues de l'immigration.

Le dispositif Pra/Osim donne accès à un cofinancement de 15 000 euros pour des projets de développement local dans les domaines de la santé ; de l'éducation ; de l'eau ; du développement économique, rural, agricole et social en direction des pays éligibles au Comité d'aide au développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Critères d'éligibilité :

→ Statut

Les associations éligibles à ce programme sont des Osim à but non lucratif, apolitiques et non syndicales domiciliées en France (métropolitaine et Dom Tom).
On entend par Osim, une association de solidarité internationale déclarée dirigée par une équipe composée en majorité de personnes immigrées ou issues de l'immigration agissant ici et là-bas.

→ Durée d’existence et capacité technique et financière

Il n'y a pas de durée d'existence requise.
L'Osim devra néanmoins démontrer sa capacité technique et financière à mener à bien le projet (compétence et expérience de l'équipe) pour lequel elle sollicite un cofinancement. Le projet doit être adapté à cette capacité et il ne doit pas être surdimensionné.

→ Vie associative 

Le demandeur doit justifier d'un fonctionnement associatif qui s'apprécie sur la base des principaux critères suivants :

  • La tenue réglementaire d'assemblées générales, de conseils d'administration, de bureaux ou de comités directeurs, avec l'établissement annuel de rapport d'activités, bilan et compte d'exploitation.
  • Le nombre de membres et de donateurs ainsi que la part des ressources privées.

→ Financement : 

Les projets concernés sont des projets de développement local portés par des Organisations de solidarité internationale issues de l'immigration (Osim)

  • dont le cofinancement sollicité est inférieur ou égal à 15 000 euros. Le montant du cofinancement ne doit pas représenter plus de 70% du budget total du projet.
  • dont le budget total est inférieur ou égal à 120 000 euros.
  • dont la durée d'exécution est en moyenne d'une année.

en savoir plus

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse