Appel à projets de la Fondation Pierre Fabre – lutter contre la drépanocytose en Afrique subsaharienne

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée Clôturé
  • Financeur(s) : non précisé

Afin de poursuivre le développement de ses actions dans ce domaine, la Fondation Pierre Fabre membre d’Occitanie Coopération lance un appel à projets visant à améliorer l'information, la recherche, le diagnostic et la prise en charge médicale des personnes drépanocytaires en Afrique subsaharienne.

Engagée depuis 11 ans dans la lutte contre la drépanocytose, maladie génétique de l’hémoglobine qui touche principalement l’Afrique, la Fondation Pierre Fabre est le 1er acteur mondial dans la lutte contre cette maladie dans les pays du Sud. Elle intervient actuellement dans 7 pays d'Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Cameroun, Congo, Madagascar, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal) ainsi qu'en Haïti.
Depuis 2006, la Fondation Pierre Fabre a fait de la lutte contre la drépanocytose en Afrique une de ses priorités, tant en termes d'aide à la prise en charge et aux soins que de plaidoyer international. Il s'agit de la 1ère maladie génétique au monde : 50 millions de personnes porteraient le trait drépanocytaire selon l'OMS et 1 enfant sur 2 atteint meurt avant l'âge de 5 ans sans prise en charge. En savoir sur l’action de la Fondation Pierre Fabre dans la lutte contre la drépanocytose

Cet appel à projets s'adresse aux professionnels de santé (médecins généralistes, pédiatres, hématologues ou autres spécialistes impliqués dans la prise en charge des patients drépanocytaires) en exercice dans des structures de soin de pays d'Afrique subsaharienne à forte prévalence.

Ouvert jusqu’au 30 décembre 2017
En savoir plus sur l’appel à projets

 

contact : Emilie Lauressergues – sickle.cell.disease@fondationpierrefabre.org

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse