Appel à projets Fondation Raja – émancipation des femmes et égalité des droits

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée Clôturé
  • Financeur(s) : non précisé

Partout dans le monde, les femmes sont les premières victimes des inégalités, des injustices et des violences :

  • plus d'une femme sur trois sera confrontée à la violence physique ou RAJA-376x282sexuelle au cours de son existence,
  • le mariage précoce concerne chaque année plus de 14 millions de jeunes filles, soit 39 000 par jour,
  • les femmes et les filles représentent 80 % des 2,5 millions de personnes exploitées chaque année à travers le monde,
  • 70% des personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour sont des femmes,
  • sur les 774 millions d'adultes analphabètes, les deux tiers sont des femmes.

Pourtant, les femmes sont des acteurs clés du développement, et leur autonomisation bénéficie à toutes et tous. Agir en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, c'est favoriser la prospérité économique et la stabilité politique à travers le monde, et contribuer à l'émergence d'une société meilleure et plus juste. Face à ces enjeux, le Groupe Raja a créé en 2006, à l'initiative de Danièle Kapel-Marcovici et sous égide de la Fondation de France, la Fondation Raja-Danièle Marcovici, qui a fait de l'émancipation et de l'amélioration des conditions de vie des femmes, en France et dans le monde, sa priorité. En mai 2017, elle lance un appel à projets pour soutenir financièrement en 2017 (et/ou en 2018) des projets associatifs en faveur de l'amélioration des droits et des conditions de vie des femmes.

Projets ciblés : à travers cet appel à projets, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici souhaite apporter un appui financier à des projets, portés par des associations françaises, qui visent à favoriser l'émancipation des femmes, l'égalité des droits entre les femmes et les hommes, et l'amélioration des conditions de vie des femmes. Ces projets pourront se dérouler en France ou à l'étranger, et devront s'inscrire dans l'un des trois axes d'intervention thématiques de la Fondation suivants :

  • Droits des femmes et lutte contre les violences faites aux femmes : la Fondation apporte son soutien à des projets visant à défendre les droits des femmes et des jeunes filles, partout où ils sont menacés, et pour lutter à leurs côtés contre les inégalités, les injustices et les violences qu'elles subissent.
  • Education et Action sociale : afin de faciliter l'insertion sociale des femmes en difficulté, la Fondation soutient des projets visant à faciliter l'accès des femmes et des filles aux services de base, à favoriser leur éducation, et toute autre action permettant de réduire les inégalités et l'exclusion dont elles sont victimes.
  • Formation et insertion professionnelle : la Fondation appuie des projets qui donnent aux femmes en situation de précarité les moyens d'avoir accès à une formation professionnelle et de renforcer leurs compétences, d'accéder à un emploi, ou encore de lancer et développer des activités permettant d'améliorer leurs revenus.

La Fondation soutient particulièrement : les projets visant à :

  • soutenir la défense des droits des femmes réfugiées/migrantes
  • lutter contre les violences qu'elles subissent
  • favoriser leur intégration socio-professionnelle
  • promouvoir l'autonomie des femmes
  • soutenir leurs actions en faveur de la protection de l'environnement et de la lutte contre le dérèglement climatique (agriculture durable, gestion des ressources naturelles, gestion des déchets, production d'énergies renouvelables)

Éligibilité : l'appel à projets est ouvert à tout organisme français à but non lucratif (association,…), possédant une expérience avérée dans le domaine concerné par le projet, ayant déjà mené des actions similaires et obtenu des résultats positifs et concrets, et justifiant d'une bonne connaissance du contexte et d'un bon ancrage local. Les projets portés par des organismes à but non lucratif étrangers, des individus ou des organismes à but lucratif ne sont pas éligibles aux subventions de la Fondation.

Financement : le montant de la subvention accordée dépendra des besoins du projet. La moyenne des subventions accordées est de 15 000 € par an environ. Pour autant que les dépenses soient justifiées, la Fondation peut financer aussi bien des investissements, des frais de personnel ou de fonctionnement, en phase de démarrage ou de développement du projet.

en savoir plus

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse