Le ministère des Affaires étrangères et du développement international, le Ministère des finances et du Plan palestinien et le ministère des gouvernements locaux, après concertation avec les collectivités territoriales, mais également le Consulat général France à Jérusalem, ont décidé de lancer un fonds conjoint spécifique à la coopération décentralisée franco-palestinienne, assorti d'un appel à projets afin de soutenir le concours des collectivités françaises au renforcement des capacités à la gouvernance territoriale et l'appui aux formations nécessaires pour l'amélioration de l'encadrement dans les collectivités territoriales palestiniennes.
Le Fonds conjoint franco-palestinien vise à renforcer les capacités à la maîtrise d'ouvrage des collectivités palestiniennes ou de leurs groupements. Seul un projet présenté conjointement par une collectivité locales française et une collectivité locale palestinienne (gouvernorat, municipalité, conseil de village, conseil local, camp de réfugié) peut être éligible. Les organismes publics, privés ou associatifs ne sont pas éligibles mais peuvent, à la demande des collectivités partenaires, être opérateurs ou maîtres d'œuvre d'une partie du projet.
Priorités d'intervention :
Critères de sélection :
Le MAEDI portera une attention particulière au respect des critères de sélection suivants :
En termes géographiques, l'accent est mis, comme dans la période précédente, sur la zone C, Gaza, les camps de réfugiés et les zones enclavées et limitrophes du mur de séparation.
Cet appel à projets vise à consolider les partenariats en cours, à favoriser de nouvelles coopérations entre le territoire palestinien et la France.
Cette initiative démontre la volonté des deux pays de développer la coopération entre ses autorités locales respectives au bénéfice des populations.
Présentation détaillée de l’appel à projet
Le Consulat Général de France à Jérusalem et la DAECT peuvent sont à votre
disposition pour vous assister au développement de votre projet :
Pour le Consulat de France à Jérusalem :
Delphine Dufoix, chargée de mission pour la coopération décentralisée
Delphine.dufoix@diplomatie.gouv.fr; tél : 00 972 2 591 40 16
Pour la DAECT :
Anne-Marie Mével Reingold, chargée de mission coopération décentralisée
Méditerranée, Balkans et Proche-Orient
anne-marie.reingold@diplomatie.gouv.fr;
Pour le Ministère palestinien du Gouvernement Local :
Walid Abu Halaweh, conseiller du Ministre
walid_halaweh@hotmail.com
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org