Appel à projets Jeunesse III

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée Clôturé
  • Financeur(s) : non précisé

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international ouvre cet appel à projets du 16 janvier au 17 avril 2017, dans le but d’accompagner :

  • la mobilisation des collectivités territoriales françaises en faveur de la mobilité des jeunes de leur territoire dans le cadre de leurs projets de coopération décentralisée avec des collectivités territoriales étrangères partenaires,
  • leurs partenariats en matière de formation professionnelle, clé du développement économique des territoires du Nord comme du Sud et de l'employabilité des jeunes.

Il vient poursuivre la dynamique enclenchée avec les appels à projets « Mobilité internationale des jeunes » (2015-2016) et « Jeunesse II » (2016-2017). Ces deux programmes ont permis la mobilité européenne et internationale de plus de 320 jeunes.

Il soutiendra des projets de coopération décentralisée portant sur une durée de 12 à 24 mois. Cet appel à projets sera réouvert le 1er décembre 2017 afin de pouvoir éventuellement cofinancer des projets de 12 mois qui commenceront en 2018.

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, France Volontaires, l'Agence du Service Civique, le Programme des Nations unies pour le Développement soutiennent cette initiative. La Fondation Schneider Electric, partenaire du MAEDI, soutient financièrement cet appel à projets.

Celui-ci s'articule autour de deux volets indépendants – les collectivités territoriales pouvant candidater sur un seul ou sur les deux :

  1. Volet 1 « Formation professionnelle des jeunes » ;
  2. Volet 2 « Mobilité internationale des jeunes dans le cadre du volontariat ».

Voir les détails et modalités de l’appel à projets

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse