Appel à projets Mécénat national pour l’éducation | Fonds MAIF

  • Date de lancement : 7 février 2026 | Date de clôture : 7 mars 2026
  • Financeur(s) : Fonds MAIF

Le Fonds MAIF pour l’éducation accompagne des associations qui innovent pour l’éducation, l’inclusion et l’émancipation des publics vulnérables. Pour solliciter son soutien, il vous ouvre deux fois par an cet appel à projets.

À qui s’adresse cet appel à projets ?

Il s’adresse à des associations et organismes d’intérêt général à but non lucratif, éligibles au mécénat et habilités à recevoir des dons* (articles 200 et 238 bis du CGI). Les projets doivent avoir une forte portée éducative et une portée nationale ou interrégionale.

Chaque structure ne peut présenter qu’un projet par session. Par ailleurs, le Fonds MAIF pour l’éducation ne soutient qu’un projet par structure à la fois.

Quels projets sont concernés ?

Dans un contexte où les aides publiques se réduisent, le Fonds MAIF pour l’éducation agit en priorité dans les zones d’exclusion et auprès des publics fragilisés. Il le fait en soutenant des actions à vocation éducative, originales et innovantes.

Pour être éligibles, les projets doivent être réalisés en France métropolitaine et/ou dans les DROM. Ils doivent aussi être déclinables ou reproductibles, et leurs résultats mesurables.

Les projets doivent par ailleurs répondre à au moins un des objectifs suivants : 

  • favoriser le mieux vivre ensemble ;
  • renforcer l’estime de soi et l’expression des jeunes ;
  • encourager l’apprentissage et la découverte des savoirs ;
  • accompagner l’orientation et l’insertion professionnelle ;
  • sensibiliser à la planète et au développement durable ;
  • éduquer aux médias et à l’esprit critique.

Ils peuvent s’inscrire dans des thématiques variées : sciences, culture, inclusion, citoyenneté, environnement, numérique…

Quel calendrier ?

Calendrier des appels à projets 2026 :

  • 1er appel : ouverture des candidatures du 7 février au 7 mars 2026 – Annonce des projets retenus : entre le 15 et le 30 avril 2026.
  • 2e appel : ouverture des candidatures du 1er septembre au 1er octobre 2026 – Annonce des projets retenus : entre le 10 et le 20 décembre 2026.

Comment candidater ?

En 2026, la candidature à l’Appel à projets Mécénat national se fait intégralement en ligne sur une plateforme dédiée, entre le 7 février et le 7 mars 2026. Aucun dossier papier ne pourra être étudié. Une deuxième session de candidature est prévue du 1er septembre au 1er octobre 2026. 

En cas de dotation, les fonds sont attribués soit pour l’année scolaire suivant la clôture du premier appel à projets, soit pour l’année civile suivant la clôture du second appel à projets.

Avant de candidater, lisez attentivement le règlement de l’appel à projets 2026.

Plus d’informations

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de coopération et de solidarité internationales. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, coordination de dispositifs jeunesses et de soutien à la solidarité international, renforcer les politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des quinze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France et réunis au sein de la Cirrma.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès 31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc 34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès 31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Service Civique
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole