Appel à projets Pafao 2023 – Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest

  • Date de lancement : 18 janvier 2023 | Date de clôture : 25 avril 2023 En cours
  • Financeur(s) : Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) ; Fondation de France
  • Thématique(s) : Agriculture et alimentation

Porté conjointement par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) depuis 2009, le programme Pafao apporte un appui financier à des actions ayant pour finalité de promouvoir le “consommer local” et de permettre à la production d'une agriculture familiale durable l'accès aux marchés urbains et ruraux.

WEBINAIRE D’INFORMATION
Mardi 21 mars 2023 – 16:00-17:30

Je m’inscris en cliquant ici

Contexte et objectifs du programme

En Afrique de l'Ouest, face à la croissance rapide des villes et à une demande accrue de la part des consommateurs urbains et ruraux, les systèmes alimentaires fondés sur l'agriculture familiale renforcent déjà dans nombre d'endroits la capacité d'un pays ou d'une région à nourrir ses populations par la production locale, la transformation, la distribution, notamment au travers de circuits courts efficients. Il s’agit de soutenir son effet amplificateur. Ainsi, les organisations paysannes et les ONG ouest-africaines doivent, avec leurs partenaires de coopération, relever un quadruple défi :

  • garantir la disponibilité d'aliments sains, produits localement ;
  • assurer un revenu digne aux paysannes et aux paysans, ainsi qu'aux autres acteurs des filières et des
  • systèmes alimentaires locaux ;
  • répondre aux exigences de gestion durable des ressources naturelles ;
  • influencer les politiques publiques tant au niveau national qu'international.

L'objectif général du programme Pafao vise à :

  • promouvoir des initiatives locales permettant de renforcer l'accès à une alimentation saine et de qualité, produite par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable et transformée dans le pays ou dans la sous-région, tout en assurant une répartition équitable de la valeur ajoutée sur les chaînes de valeur (présent appel à projets) ;
  • capitaliser (produire de la connaissance) pour tirer des enseignements utiles au-delà des projets, pour les organisations et pour les acteurs de plaidoyer. L'enjeu est de contribuer à une documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole et alimentaire susceptible d'interpeller les décideurs pour une prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques ;
  • soutenir la construction de stratégies de changement d'échelle afin que les initiatives réussies ne restent pas marginales mais occupent plus d'espace économique.

Dans un contexte de compétition avec les importations, cela revient à soutenir le « consommer local », compris comme  la consommation locale et nationale des produits des agricultures familiales ouest-africaines.

Critères d’éligibilité

Structures
  • personnes morales sans but lucratif enregistrées depuis plus d'un an ;
  • organisations paysannes d'Afrique de l'Ouest ;
  • ONG d'appui actives dans un pays de l'Afrique de l'Ouest ou de l'Union européenne ;
  • organismes de recherche et/ou de formation.

L'appel à projets est réservé à des propositions d'actions en partenariat formalisé entre une organisation ouest-africaine ET une organisation européenne. L'organisation porteuse peut être ouest-africaine ou européenne.

Projets

Le projet doit répondre à une ou plusieurs des questions suivantes :

  • Comment la mise en marché des produits locaux peut-elle être rémunératrice pour les paysannes, les paysans et les autres acteurs des filières, au-delà des marchés de niche, et vectrice d'une alimentation de qualité produite et transformée dans le pays ou la sous-région ?
  • Comment les produits locaux issus de l'agriculture familiale paysanne peuvent-ils accéder de façon pérenne aux marchés institutionnels ?
  • Comment faire des consommateurs ouest-africains, et des organisations qui les représentent, des acteurs à part entière de la consommation massive des produits locaux ?

Le projet doit s’ancrer dans au moins une des deux thématiques suivantes :

  • renforcer la consommation des produits locaux de qualité issus de l'agriculture familiale durable au sein des marchés ruraux et urbains ;
  • développer des pratiques d'agriculture durable/des systèmes alimentaires durables.

Le projet doit prendre en compte les 3 dimensions du développement durable dans une démarche agroécologique : environnementale, économique et sociale.

Le projet doit avoir une durée de mise en œuvre comprise entre 12 mois et 3 ans.

Modalités de soutien

Le programme finance 80% maximum du budget d’un projet. Il s’agira donc de préciser dans le plan de financement les autres partenaires financiers mobilisés et la part d’autofinancement.

Deux types d’initiatives peuvent être soutenues :

  • des projets courts de 12 mois minimum) – Soutien de 10 000 à 18 000 euros ;
  • des projets pluriannuels de 36 mois maximum trois ans) – Soutien jusqu’à 60 000 euros maximum.

Modalités de candidatures

Téléchargez le formulaire de candidature ainsi que le fichier Excel du budget en cliquant ici,

Envoi du dossier, du budget et des annexes demandées avant le 25 avril 2023 à l’adresse suivante : secr.aea@cfsi.asso.fr

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse