Appel à projets Sensibilisation à la protection de la ressource en eau 2024 | Réseau 11

  • Date de lancement : 15 mai 2024 | Date de clôture : 1 juillet 2024 En cours
  • Financeur(s) : Syndicat Mixte Réseau solidarité eau 11 dit Réseau 11
  • Thématique(s) : Eau et assainissement

Le RéSeau11 s'engage au quotidien dans des actions en matière de préservation de la ressource en eau et de reconquête de la qualité de l'eau de certains captages : mise en place des périmètres de protection, suivi qualité de l'eau, et animation dédiée à la réduction des pollutions diffuses (pesticides en particulier). C'est à ce titre que le Syndicat Mixte RéSeau11, conscient des impacts du changement climatique sur la ressource en eau et des risques quantitatifs et qualitatifs associés, souhaite permettre à des acteurs de son territoire (collectivités, associations, établissements scolaires, …) de s'engager dans des opérations de sensibilisation à la protection de la ressource en eau avec une mise en perspective du local à l'international.

Le présent appel à projets offre la possibilité aux candidats de réaliser des projets de sensibilisation aux enjeux de l'eau sur le périmètre de RéSeau11. Les sujets aborderont en particulier la protection de la ressource en eau destinée à l'alimentation en eau potable de la population avec une approche locale mais aussi internationale.

Les collectivités territoriales, les associations de sensibilisation à l'eau et à l'environnement et les établissements scolaires peuvent candidater à cet appel à projet.

  1. Les actions de sensibilisation proposées dans le cadre du présent appel à projets, devront être menées sur le périmètre de RéSeau11.

Une priorisation des projets pourra être réalisée en fonction des sous-périmètres, la carte des différents périmètres de compétence de RéSeau11 est présentée dans le Cadre de l’appel à projets à télécharger dans la liste des documents ci-dessous :

  • priorité 1 : périmètre sur lequel RéSeau11 exerce les compétences « Protection de la Ressource en Eau » et « Production et transport d'eau potable »,
  • priorité 2 : périmètre sur lequel RéSeau11 exerce les compétences « Protection de la Ressource en Eau »,priorité 3 : périmètre sur lequel RéSeau11 exerce les missions d'« Assistance technique à la protection de la ressource en eau ».

2. . Les types de projets

Les candidats sont invités à présenter des actions de sensibilisation et de porté à connaissance sur les sujets suivants :

  • le petit cycle de l'eau, avec un focus sur l'eau potable, et les enjeux associés,
  • la fragilité de la ressource en eau destinée à l'alimentation en eau potable face aux enjeux qualitatifs (pollutions diffuses par les pesticides et les nitrates notamment) et quantitatifs,
  • l'impact du changement climatique sur la ressource en eau destinée à l'alimentation en eau,
  • le partage de la ressource en eau, avec un focus sur l'usage eau potable
  • les enjeux de l'eau à l'échelle mondiale,
  • des retours d'expériences d'actions de coopération internationale. Une mise en perspective du local à l'international, avec des exemples concrets de problématiques de ressources en eau, dans l'Aude mais aussi dans des pays du Sud, montrant que les solutions envisageables nécessitent dans tous les cas des mécanismes de solidarité pour être gérables.

3. Approches et formats possibles

Les animations envisagées par les porteurs de projet peuvent faire l'objet de différentes approches, à savoir (liste non exhaustive) : scientifique, naturaliste, artistique, économique, solidaire…

Les animations peuvent se présenter sous différents formats (liste non exhaustive) : conférences-débats, interventions d'experts, projections, expositions, ateliers, animations scolaires, visites de sites, randonnées-découverte, spectacle vivant…

Les actions de sensibilisation proposées pourront s'adresser à différents publics : scolaires, grand public, élus…

Les actions de sensibilisation pourront s'étaler de septembre 2024 à septembre 2025.

Le RéSeau11 consacre une enveloppe globale de 12 000 € à cet appel à projets, pouvant être répartie sur plusieurs projets et structures porteuses. Pour chaque projet, au maximum 70 % de l'assiette éligible peut être retenue. Les 30% restants seront à la charge du porteur du projet.

  • temps de travail dédié aux actions de sensibilisation proposées,
  • matériels et fournitures,
  • frais de création et de diffusion,
  • frais de missions associés (incluant frais de transport scolaire par exemple),
  • frais divers associés.

Sont exclues du champ de cet appel à projets : les charges sans objet direct avec les objectifs de l'appel à projets, les charges ne faisant l'objet d'aucune estimation prévisionnelle justifiée.

Modalités de réponses

Les pièces à compléter pour toute candidature sont présentées ci-dessous : (la liste complète des pièces à fournir est donnée dans le document cadre de l'appel à projets)

  • Le formulaire de candidature : Document
  • L'annexe « Cadre logique » : Document
  • L'annexe « Chronogramme des activités – planning prévisionnel » : Document
  • L'annexe « Budget prévisionnel » : Document
  • L'annexe « Attestation » : Document

Contact

Les projets de candidature, dûment complétés et signés, sont à envoyer à l'adresse électronique suivante : administration@reseau11.fr

CONTACT :
 RéSeau11
Hôtel du Département de l'Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Référents :

  • Lorie VAQUIE – Tel : 04 68 11 65 05 / 06 49 18 11 05
  • Nicolas SANMARTIN – Tel : 04 68 11 81 85 / 06 73 21 72 40

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse