Lancement de l'appel à projets triennal 2016-2018 en soutien à la coopération décentralisée – OUVERT JUSQU’AU 15 JANVIER 2016
Pour la quatrième édition de son appel à projets triennal, la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), en collaboration avec les ambassades de France et les préfectures de région, consolide le partenariat entre le MAEDI et les collectivités territoriales. Ce dispositif a évolué pour tenir compte de l'évolution de l'environnement dans lequel interviennent les collectivités territoriales et des priorités que l'État s'est fixées.
Il entend tout d'abord encourager les nouveaux partenariats et stimuler les projets des collectivités territoriales françaises dans certains pays où celles-ci sont peu présentes.
L'appel à projets triennal 2016 – 2018 est ouvert à tous les pays, à l'exception de ceux pour lesquels un accord bilatéral a été signé entre le MAEDI et le pays partenaire (voir les appels à projets conjoints en soutien à la coopération décentralisée : Chili, Maroc, Mexique, Argentine, Sénégal, Québec), ou des pays pour lesquels la DAECT a créé un fonds d'appui spécial pour la coopération décentralisée (Territoires Palestiniens, Tunisie).
Huit thèmes prioritaires de coopération sont proposés pour cet appel à projets :
Compte-tenu du lancement concomitant d'un appel à projets sur la « Mobilité internationale des jeunes», les projets relevant de la thématique « Jeunesse » ont vocation à répondre à cet appel à projets spécifique et non à entrer dans le cadre de l'appel à projets triennal.
Les projets relevant de la lutte contre le dérèglement thématique seront éligibles dans une nouvelle édition de l'appel à projets « climat » à venir (2016).
L'objectif reste en effet la mobilisation des collectivités territoriales à l'international, d'abord sur leur savoir-faire en matière de développement de territoires et celles des acteurs locaux, en leur proposant un partenariat qui puisse donner plus de cohérence et d'efficacité à leurs actions.
Cet appel à projets triennal entend renforcer les actions de suivi-évaluation, encourager la participation des entreprises au montage et à l'accompagnement des projets, soutenir les propositions intégrant un Réseau régional multi-acteurs (RRMA), stimuler les actions de concertation et de mutualisation entre collectivités territoriales françaises intervenant sur un même territoire d'une collectivité étrangère partenaire.
Attention : compte tenu des élections régionales,
les Conseils régionaux (et eux seuls), en tant que chefs de file,
pourront déposer leurs projets jusqu'au 30 avril 2016.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org