Appel à projets Ville durable en Afrique – coopération décentralisée

Financeur(s) : non précisé
Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée

Dans le contexte du triplement de la population urbaine africaine d’ici à 2050, le Sommet Afrique-France de 2020 a prévu d'axer ses travaux sur la thématique “Ville durable”

 width=

Praia – Cap-Vert

C’est dans cet agenda que s’inscrit l'appel à projets Ville durable en Afrique lancé par la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du MEAE.
En effet les collectivités territoriales peuvent apporter des réponses concrètes et adaptées aux enjeux locaux pour promouvoir des villes et territoires durables intelligents, résilients, verts, inclusifs et accessibles à tous.

 

Les objectifs 

  • engagement dans la transition vers la ville durable par la mise en place de coopérations franco-africaines favorisant le partage d'expérience et permettant la réciprocité des échanges sur les thématiques prioritaires comme : la participation citoyenne, l'accès aux services essentiels, la planification et la gouvernance, la formation et le renforcement des compétences, la recherche d'équilibre urbain-rural, le renforcement du tissu économique local…
  • faire émerger ou développer des projets de coopération sur la ville durable qui pourront être valorisés lors du Sommet avec les partenaires africains.

Destinataires

Cet appel à projets :

  • s'adresse à toutes les collectivités françaises ou à leurs groupements qui souhaitent développer des projets avec les autorités territoriales africaines de l'ensemble du continent,
  • concerne l'ensemble des pays africains, notamment les pays anglophones et lusophones, pour lesquels les coopérations décentralisées sont moins nombreuses.

Dans tous les cas, la maîtrise d'ouvrage doit être assurée par une ou plusieurs collectivités françaises ou leurs groupements. La maîtrise d'œuvre peut être déléguée à une association, une entreprise, un établissement public, etc.

Ces projets pourront être menés en associant les diasporas en accord avec le rapport du groupe de travail du Conseil national pour le développement et la solidarité internationale « Migrations et Développement ».

Critères

Pour être éligible au dépôt d’une candidature, les collectivités candidates devront notamment avoir renseigné l’Atlas français de la coopération décentralisée, ainsi que lors de la remise du rapport d'exécution du projet.

Les projets peuvent se dérouler sur un, deux ou trois ans.

Tous les critères figurent sur cette page du site France diplomatie.

Date limite de dépôt des dossiers :  29 mars 2019.

Du 18 décembre 2018 au 29 mars 2019, dépôt des projets et téléchargement des documents (règlement et formulaire) sur le site Commission nationale de la coopération décentralisée.

En cas de difficulté dans la procédure de dépôt en ligne, contacter : secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr

Guide de procédure de dépôt en ligne des dossiers sur le site du MEAE.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, spécialisée dans la coopération et la solidarité internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France et reconnus comme tels par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique