Appel à propositions de la Commission européenne – Améliorer l'innovation et la croissance dans les pays voisins du Sud

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée Clôturé
  • Financeur(s) : non précisé

Cet appel à propositions se place dans le cadre du programme européen pour le Voisinage « Améliorer l'innovation et la croissance dans les pays voisins du Sud ».

L'objectif général est d'assister les pays partenaires de la Région Méditerranée dans la capacité de développer des politiques et initiatives afin d'avoir une croissance durable et inclusive.

Cet appel est divisé en deux lots

  • Lot 1 : écosystèmes institutionnel, réglementaire et politique (échelles macro et intermédiaire)
    Les parties prenantes du lot 1 seront des autorités institutionnelles et administratives en charge des politiques d'investissement et d'innovation (en particulier les ministères de l'industrie, du développement des PME, de la Recherche et des agences nationales impliquées dans la promotion de l'innovation ainsi que des organisations soutenant l'innovation.
  • Lot 2 : expérience pilote (niveau micro)
    Les principales parties prenantes du lot 2 sont les start-up les clusters innovants, ainsi que des organisations comme des incubateurs industriels, des pôles d'innovation etc.

Pour être éligible à cet appel, il faut :

  • Être une personne légale à but non lucratif
  • Être une organisation spécifique telle qu'une ONG, opérateur du secteur public, autorité locale, organisation internationale, ou intergouvernementale,
  •  Être établi dans un État membre de l'UE ou une des pays partenaires du Sud (Algérie, Egypte, Israël, Jordan, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et la Tunisie), un pays qui bénéficie d'un Instrument de Pré-adhésion, ou un pays de l'Espace économique européen,
  • Être directement responsable de la préparation et la gestion des actions avec un partenaire et une entité affiliée, ne pas agir comme un intermédiaire,
  • De plus les entités suivantes sont aussi éligibles : agences de promotion de l'innovation publique, chambre de commerce, organisations de représentations d'industrie, d'autres organisations soutenant l'innovation

Les actions du lot 1 et 2 doivent inclure au moins 3 partenaires (en plus du partenaire leader) dont au moins deux partenaires doivent être établis dans deux pays partenaires du Sud différents. Il est conseillé de ne pas impliquer plus de partenaires qu'il est nécessaire.

Les activités ne doivent pas durer plus de 48 mois et doivent se dérouler dans la région du Voisinage du Sud.  Certaines conférences ou ateliers peuvent se dérouler dans les pays du Nord. Les secteurs des activités sont les suivants (liste non exhaustive) :

  • Agrifood,
  • Croissance verte, nouvelles énergies, eau
  • Transport et logistiques
  • TIC
  • Industries créatives
  • Santé et soins sociaux

Le budget disponible total est de 7 millions d’euros : 4 millions pour le lot 1 et 3 millions pour le lot 2.
Au maximum 90% du coût total des actions éligibles seront financé.

La date limite pour soumettre votre projet est le 18 mars 2016.

Plus de détails sur les priorités de cet appel et les types d'actions financés sur ce lien.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse