Au-delà de son réseau des Maisons à l'étranger, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est engagée dans des programmes de coopération internationale avec le Brésil (Pernambouc), le Cambodge (Battambang), la Chine (Sichuan), l’Espagne (Catalogne, Aragon), le Japon (Kyoto & Aichi), le Maroc (Régions de l'Oriental, Casablanca Settat, Fès-Mekhnès), la Palestine (Tubas et les Vallées du Nord).
En outre, chaque année, la Région Occitanie diffuse un appel à projets de solidarité internationale relevant de l’aide au développement visant à soutenir et renforcer les initiatives dans ces domaines. Ce programme complète les dispositifs régionaux mis en place dans les secteurs de l'économie sociale et solidaire et de la mobilité des jeunes. Il est destiné aux projets portés par des associations, organisations non gouvernementales (ONG) et organisations de solidarité internationale (OSI) régionales.
Les candidats :
Les projets proposés doivent respecter les critères suivants :
attention ne seront pas retenus :
L'attribution d'une subvention régionale, si elle est accordée, se fera selon les modalités suivantes :
Chaque candidat ne peut déposer qu’un seul dossier.
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site internet de la Région Occitanie – appel à projets co-développement international ou ci-dessous.
Les dossiers doivent être accompagnés d'un courrier adressé à Madame la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sollicitant une demande de subvention .
Il doivent être adressés avant vendredi 15 mars 2019 à 14h00.
ET
Télécharger le règlement de l’appel à projets
Télécharger le dossier de candidature
Télécharger le référentiel des ODD
contact : Christian Marquestaut,
chargé de mission Service coopération européenne, solidarité et relations internationales
Direction des relations européennes et internationales
Région Occitanie, site de Toulouse
christian.marquestaut@laregion.fr – Tél. : +33 (0)5 61 33 53 76
Vous souhaitez déposer un dossier ?
Occitanie Coopération co-organise, en partenariat avec la Région Occitanie, une journée d’information à destination des associations de solidarité internationale souhaitant répondre à cet appel à projets, le jeudi 31 janvier 2019 en simultané depuis l’Hôtel de Région Occitanie à Montpellier (salle Charles de Gaulle) et l’Hôtel de Région Occitanie à Toulouse (salle Aubrac).
Matinée – présentation de l’appel à projets par le service coopération européenne, solidarité et relations internationales.
Après-midi – appui collectif aux associations candidates par Occitanie Coopération : Maÿlis d’Aboville à Toulouse, Charles Simon à Montpellier.
BULLETIN D’INSCRIPTION
à retourner avant le 28 janvier 2019
[gravityform id=”98″ title=”true” description=”true”]
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org