Des trophées pour récompenser la solidarité des Aveyronnais

  • Date de lancement : 15 avril 2023 | Date de clôture : 31 mai 2023 En cours
  • Financeur(s) : Département de l'Aveyron

Les inscriptions pour l'édition 2023 des Trophées de la Solidarité 2023 sont ouvertes jusqu'au 31 mai sur le site internet du Département.

© Site du département de l’Aveyron

Les Trophées de la solidarité

Le Département de l’Aveyron organise en partenariat avec EDF, l'événement « Trophées de la Solidarité », une action visant à valoriser les actions de solidarité initiées et menées par des Aveyronnais. Chaque Aveyronnais de tout âge et de tout horizon peut contribuer de diverses manières à la création ou à la préservation du lien social sur notre territoire, en développant des initiatives solidaires en faveur de ses concitoyens.

Par ces Trophées, la volonté du Département est de valoriser les engagements des Aveyronnais en mettant à l'honneur les personnes, les associations et les établissements scolaires qui mènent, parfois dans l'ombre, des actions de solidarité en faveur des jeunes, personnes âgées, handicapées, isolées ou en situation précaire.

À travers ces prix, le Département de l’Aveyron souhaite mettre en lumière les initiatives solidaires des associations dont la finalité première n'est pas la solidarité, c'est-à-dire les associations pour lesquelles la solidarité n'est pas « le cœur de métier ».

Six récompenses remises aux lauréats

Six distinctions seront remises au cours d'une soirée organisée fin juin 2023. Un prix de 500 euros récompensera le lauréat de chaque trophée. 

  • L'Aveyronnais Solidaire : Aveyronnais ou élève ayant un engagement particulier. Candidature porté par un élu ou un chef d'établissement.
  • Bien Vivre Ensemble : action(s) qui favorise(nt) les échanges entre générations et crée(nt) du lien entre Aveyronnais.
  • Solidarité Internationale : action(s) menée(s) à l'étranger par un Aveyronnais.
  • Solidarité Alimentaire : action(s) de collectes, de dons et lutte contre le gaspillage.
  • Environnement/Développement durable et Solidarité : action(s) qui rend(ent) le cadre de vie agréable.
  • Inclusion numérique : action(s) qui favorise(nt) l'utilisation des nouvelles technologies et l'accès aux services dématérialisés pour des personnes éloignées du numérique.

Composition du jury

Le jury est placé sous la présidence du Président du Département et se compose de :

  • 3 élus du Département
  • un représentant d'EDF
  • un représentant du Comité Départemental des Restos du Coeur
  • un représentant du Comité Départemental du Secours Catholique
  • un représentant du Comité Départemental du Secours Populaire
  • un représentant de la Délégation Départementale de l’Aveyron de la Croix Rouge Française
  • un représentant de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations

Modalités de participation

Les Trophées de la Solidarité visent à valoriser une ou plusieurs initiatives réalisées au cours de la période du 1er mai 2022 au 30 avril 2023. Seules des actions “bénévoles” pourront être primées. Ce concours n’est pas ouvert aux associations/structures à caractère professionnel ou à des manifestations conviant des professionnels.

Les inscriptions pour l'édition 2023 sont accessibles sur le site internet du Département de l’Aveyron.

Les candidats doivent remplir et déposer un dossier de candidature qui peut être accompagné de photos, de vidéo ou d'articles de presse relatifs à l'action réalisée.

Contact

Plus d’informations sur le site internet du Département de l'Aveyron.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse