Évaluation Occitanie Coopération – appel à manifestations d’intérêt

  • Date de lancement : 10 avril 2020 | Date de clôture : 4 mai 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : Occitanie Coopération et F3E

Occitanie Coopération : quelle valeur ajoutée pour le territoire régional ?

Occitanie Coopération, association loi 1901 créée en 2012 sous l’appellation Midi-Pyrénées Coopdev' est le commanditaire de cette évaluation. Le rapprochement des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon en 2016 a conduit à l’élargissement de son territoire d’intervention aux 13 départements de la nouvelle région Occitanie et à sa nouvelle dénomination.

Animatrice et fédératrice du réseau régional multi-acteurs (RRMA) dédié à la coopération et la solidarité internationales, Occitanie Coopération entre dans une phase charnière de développement induit d’une part par le renforcement de son ancrage en région au fil des ans, et, au niveau national, par la dynamique croissante du Réseau des RRMA (1o autres RRMA présents en métropole) auquel elle prend part de façon active.

En découlent : une recrudescence des sollicitations, de nouvelles opportunités liées à une meilleure prise en compte du rôle des territoires dans les politiques de coopération et de solidarité internationale, et le développement de projets de plus grande envergure. Parmi ceux-ci, le projet (collectif) Récital soutenu par l’AFD et mis en œuvre par l’ensemble des RRMA (2020-2021), prévoit la mise en place d'un Fonds régional pour l'éducation à la citoyenneté mondiale, géré par Occitanie Coopération, qui modifiera significativement le positionnement et la mission du Réseau.

Occitanie Coopération initie volontairement ce travail de réflexion qui vise à améliorer ses pratiques et la pertinence de ses actions, à fidéliser ses adhérents et ses partenaires, et prendre les meilleures orientations face aux nouveaux enjeux qui s'offrent à elle.

En effet, il nous est apparu nécessaire d'évaluer le travail accompli depuis la création du Réseau, de s'assurer qu'il correspond bien aux attentes de nos adhérents, de nos financeurs et partenaires, que les actions et services déployés sont en parfaite cohérence avec nos missions et les objectifs que nous nous sommes fixés. Il s'agit également de mieux cerner la valeur ajoutée de notre action pour le territoire.

Les recommandations formulées permettront dans l'immédiat de réajuster le plan d'action 2020-2022 et d'alimenter notre réflexion stratégique. Objectifs, budget, calendrier, types d’expertise recherchées : tous les éléments nécessaires à la compréhension de l’appel à manifestations d’intérêt figurent dans le document associé, accessible au bas de cet article ainsi que sur le site du F3E. https://f3e.asso.fr/appel_offre/ami-du-f3e-et-doccitanie-cooperation-evaluation-occitanie-cooperation-quelle-valeur-ajoutee-pour-le-territoire-regional/

Modalités de réponses

Si vous souhaitez répondre à cet appel à manifestations d’intérêt, merci de bien vouloir adresser votre candidature par courrier électronique avant le 4 mai 2020 à midi (heure française) à l'attention simultanée de : Lilian Pioch, coordinateur des études, F3E – pioch@f3e.asso.fr Maÿlis d'Aboville, directrice, Occitanie Coopération – mdaboville@oc-cooperation.org Nous vous remercions de joindre à votre réponse un ou des CV actualisés dans lesquels vous aurez surligné les éléments spécifiques que vous jugez utiles à l’appréciation de votre manifestation d'intérêt dans le cadre de cette étude.

 

Contact

Lilian Pioch, coordinateur des études, F3E – pioch@f3e.asso.fr Maÿlis d'Aboville, directrice, Occitanie Coopération – mdaboville@oc-cooperation.org

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse