EXPE-CT : le nouveau programme de valorisation de l’expertise des collectivités territoriales de la DAECT

Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée

Votre collectivité possède une ou plusieurs expertises reconnues que vous souhaiteriez partager et valoriser à l’international ? La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) vous invite à rejoindre son nouveau programme de valorisation de l’expertise des collectivités territoriales françaises : EXPE-CT

En 2011, la DAECT lançait le programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales, dénommé PACT 2 puis PACT 3. Ce programme a permis d’accompagner l’évolution de la coopération décentralisée vers des projets thématiques, en mobilisant sur des missions ponctuelles des experts issus de collectivités territoriales ou d’associations thématiques, labellisées dans des domaines d’intervention souvent au cœur des grands défis mondiaux (changement climatique, cohésion sociale, développement économique, diversité culturelle…).

En 2020, le savoir-faire des élus et des agents territoriaux est de plus en plus sollicité sur tous les aspects de la gouvernance locale. Par ailleurs, les collectivités territoriales françaises souhaitent diversifier leurs modalités d’intervention et pouvoir s’engager à l’international avec des degrés variés d’implication et de contraintes, c’est-à-dire y compris sur des projets ponctuels.

C’est pourquoi la DAECT a décidé de faire évoluer le programme d’appui à l’expertise territoriale des collectivités territoriales.

D’une part les objectifs du programme sont élargis, il s’agira selon les cas de :

  • promouvoir à l’international les compétences et les savoir-faire des collectivités françaises et de leurs associations,
  • répondre aux demandes précises et urgentes de coopération de collectivités territoriales étrangères,
  • développer les coopérations décentralisées dans les pays où les collectivités françaises sont peu présentes.

D’autre part, le calendrier des procédures de labellisation est assoupli. Les dossiers pourront désormais être déposés à tout moment. La labellisation sera décidée au cas par cas et accordée pour une période de trois ans.

Retrouvez toutes les informations sur le programme EXPE-CT et la procédure de labellisation sur le site de la DAECT ou dans les documents associés ci-dessous.

Contact

Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)
57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS
01 43 17 62 64 – secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique