Favoriser la mobilité par le Service civique à l’international

  • Date de lancement : 10 février 2020 | Date de clôture : 1 juin 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Occitanie

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Occitanie lance un appel à projets pour développer la mobilité internationale des jeunes de la Région. Elle souhaite ainsi multiplier l’offre de Service civique à l’international (SCI), dispositif permettant de partir en mission dans un pays étranger, pour au moins 3 mois.

Critères d’éligibilité

Les organismes agréés pour l’accueil de volontaires en Service civique dont le siège social est situé en région Occitanie, ou disposant au moins d’une antenne en Occitanie en 2020, sont éligibles à cet appel à projets.

Les initiatives soumises peuvent être régionales, interdépartementales, départementales ou infra-départementales. Elles doivent nécessairement impliquer l’envoi de volontaires à l’étranger pour au moins 3 mois. La durée totale de la mission de Service civique proposée doit être comprise entre 6 et 12 mois.

Les porteurs de projet doivent être particulièrement vigilants aux possibilités d’engagement des “jeunes avec moins d’opportunités” (disposant d’un faible niveau de formation initiale, résidant en territoires déqualifiés (quartiers politique de la ville, zones de revitalisation rurale…), en situation de handicap, etc). Les projets favorisant la construction du parcours d’engagement des jeunes seront particulièrement appréciés.

Un seul projet par organisme peut être déposé. Il est indispensable qu’il respecte les 8 principes fondamentaux du service civique :

  • Intérêt général
  • Citoyenneté
  • Mixité
  • Accessibilité
  • Complémentarité
  • Initiative
  • Accompagnement bienveillant
  • Respect du statut

Critères de sélection

Lors de la rédaction de leur dossier de candidature, les porteurs de projets doivent démontrer qu’ils sont en mesure de :

  • mettre en oeuvre des démarches conformes aux objectifs, modalités d’actions et publics présentés dans le point II de la note de cadrage (CF documents associés en bas de cette page)
  • s’approprier les spécificités du SCI
  • garantir la sécurité des jeunes en mobilité
  • utiliser les ressources et les outils existants et mutualisables proposés par les différents dispositifs de mobilité internationale des jeunes
  • concevoir ou approfondir des démarches innovantes, modélisantes et transférables
  • établir un budget cohérent avec les actions prévues
  • prévoir et construire une démarche d’évaluation intégrée
  • intégrer les activités de l’organisme dans les réseaux d’acteurs existants, voire lancer de nouveaux partenariats territoriaux.

Modalités administratives et financières

L’enveloppe financière totale pour cet appel à projets est de 40.000€. Ainsi, maximum deux projets seront financés, à hauteur de 10.000 à 40.000€.

Les organismes dont le projet a été sélectionné s’engagent à organiser des réunions de comité de pilotage (au moins au début, à mi-action et à la fin de celui-ci). De plus, ils doivent régulièrement informer les référents territoriaux concernés de l’avancement de l’initiative.

De plus, au maximum deux mois après la fin du projet financé, les organismes retenus devront transmettre un bilan final des actions conduites (incluant un compte-rendu budgétaire) et une fiche d’évaluation.

Modalités de réponses

Les dossiers de candidature doivent être envoyé en double exemplaire par voie postale à :

DRJSCS Occitanie
Pôle cohésion sociale jeunesse
à l'attention de Rodolphe Berneise, coordonateur régional Service Civique
3, avenue Charles Flahault
34094 MONTPELLIER cedex 5

Ils doivent également être envoyé par mail à drjscs-occitanie-service-civique@jscs.gouv.fr.

Les dossiers doivent être parvenus avant le 1er juin 2020.

Contact

Rodolphe Berneise
Coordonnateur régional Service Civique DRJSCS Occitanie – Site de Montpellier

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse