Fisong 2020 : renforcer la participation citoyenne dans le secteur de l'eau et de l'assainissement

Financeur(s) : Agence française de développement
Date de lancement : 13 février 2020 | Date de clôture : 15 mai 2020

Par le biais de la Facilité d'innovation sectorielle pour les ONG (Fisong), l’Agence française de développement (AFD), finance des projets de développement innovants. Ces actions de terrain doivent être portées et réalisées par des ONG françaises et internationales, en partenariat avec des organisations du Sud.

Par « innovation », l’AFD fait référence à de nouveaux modes d’intervention présentant une vraie valeur ajoutée en termes de procédés techniques, méthodologiques, organisationnels et/ou de partenariats. Ils peuvent ainsi enclencher de nouvelles dynamiques et jouer un rôle moteur dans un secteur précis du développement. Il s’agit ainsi d’innovation conceptuelle (création de techniques, de formes d’organisation, de dispositifs d’action…) ou d’innovation contextuelle (changement d'échelle, dans un contexte radicalement nouveau, à partir d'innovations localisées préexistantes)

Objectifs de la Fisong 2020 – Eau et société civile

  • Valoriser et faciliter les capacités d’innovation et de capitalisation des ONG ;
  • développer des synergies entre l’AFD et les ONG pour améliorer la coordination des politiques publiques via les initiatives de la coopération non gouvernementale ;
  • renforcer les partenariats avec les ONG afin de palier à des situations d’absence ou de défaillance des maîtrises d’ouvrages publiques.

L’objectif général de cette Fisong est d’appuyer des pratiques innovantes qui visent à renforcer la participation citoyenne dans le secteur de l'eau et de l'assainissement, notamment dans la mise en place de services d’eau potable et d’assainissement.

Critères d’éligibilité des projets

Thématiques

Le projet doit concerner la participation citoyenne et intégrer l'ensemble des groupes sociaux, y compris ceux habituellement exclus et/ou discriminés. Il est en lien avec les services d'eau potable et d'assainissement, en milieu urbain et/ou rural. Il vise également :

  • la co-construction et/ou la mise en œuvre des politiques publiques, locales ou nationales, pour l'accès aux services d'eau et d'assainissement ;
  • et/ou le contrôle citoyen de la mise en œuvre de ces politiques (régulation, usage et transparence des ressources publiques, veille au respect des engagements des différentes parties…).

Pour répondre à ces enjeux, le projet doit adopter une démarche spécifique pour réduire les inégalités de genre. Cet aspect sera évalué comme une réelle plus-value dans la sélection des projets. Pour vous accompagner dans cette approche, l’AFD a publié en 2015 une Boîte à outils genre – Eau et assainissement, listant les principaux enjeux de l'intégration d'une perspective de genre dans les projets liés à l'eau et l'assainissement.

Zone géographique

Au regard de la priorité « africaine » mise en place par l'AFD, les projets doivent être situés en Afrique Subsaharienne.

Durée

En moyenne, les projets Fisong s’étendent sur 3 ans. Dans le cadre de cet appel à projets, ils peuvent se dérouler sur 5 ans (une évaluation à mi-parcours sera requise et intégrée au plan de financement et au pilotage du projet).

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont :

  • les populations des quartiers et collectivités ciblés par le projet, en particulier les populations habituellement exclues et/ou discriminées ;
  • les associations locales représentatives de la société civile dans toutes ses composantes (associations ou groupes de femmes, de jeunes, etc.) ;
  • les collectivités locales, leurs services, les représentant.e.s de l'administration locale (quartiers) ainsi que les autorités concernées au niveau central (ministères en charge de l'eau et/ou de l'assainissement, régulateur, etc.),
  • les entités en charge de la gestion des services d'eau et d'assainissement (sociétés publiques ou privées, exploitants des services, d'envergure nationale ou locale) ;
  • les institutions de recherche appliquée au Sud, mais aussi potentiellement au Nord.

Le plan d’action doit s’inscrire dans une approche coordonnée avec les autres projets en cours dans le secteur.

N.B : l’approche partenariale est fortement recommandée (entre ONG du Nord, ONG du Sud, centres de recherche, etc), tout comme les partenariats avec des associations défendant les droits de personnes habituellement exclues et/ou discriminées.

L’ensemble des critères sont détaillés sur l’article de Coordination Sud.

Critères d’éligibilité des ONG

  • Pas de condition de nationalité ;
  • intervention depuis 3 ans minimum dans le pays du projet concerné ;
  • importante expérience en intermédiation sociale dans les projets en milieu urbain ou rural, notamment sur les thématiques eau et assainissement ;
  • expérience dans la conception et mise en œuvre de démarches spécifiques visant la réduction des inégalités de genre ;
  • disposition des capacités et outils nécessaires pour conduire un processus d’innovation et de concertation avec les responsables sectoriels de l’AFD.

Modalités financières

L’enveloppe dont est dotée cette Fisong s’élève à 2,5 millions d’euros. Elle vise le financement de 4 à 5 projets, à hauteur minimale de 300 000€ par projet. Cette contribution ne peut être supérieure à 90% du coût total du projet. Elle couvre exclusivement les dépenses liées à la mise en place et à l’animation des actions de participation citoyenne.

Calendrier

  • Publication de l’appel à propositions : 13 février 2020
  • Date limite de réception des questions sur l'appel à propositions : 5 mars 2020
  • Publication sur le site de l'AFD des réponses aux questions des ONG : 19 mars 2020
  • Réception des offres et ouverture des plis : 15 mai 2020
  • Pré-sélection et avis des ambassadeurs : juin 2020
  • Sélection et annonce des résultats aux ONG : septembre 2020
  • Formation genre pour les ONG sélectionnées et appui genre pour la rédaction des projets : octobre 2020
  • Réception des dossiers et instruction : novembre 2020
  • Signature des conventions : janvier 2021
  • Démarrage des projets : 1er trimestre 2021

Modalités de réponses

Les propositions complètes (note-projet et dossier administratif sur support papier et électronique) devront être réceptionnées au plus tard le 15 mai 2020 à midi à l'adresse suivante :

Agence française de Développement
M. Denis Desille
DOE/NAT/EAA
5, rue Roland Barthes
75598 Paris cedex 12

La version électronique de la note-projet doit être envoyée à fisong@afd.fr, également avant le 15 mai 2020.

Contact

Les demandes d'informations peuvent être adressées à l'AFD jusqu’au 5 mars, par mail uniquement, à fisong@afd.fr.  Après cette date, l'AFD ne recevra plus de questions.

L’intégralité des réponses seront publiées sur le site internet de l’AFD, au plus tard le 19 mars 2020.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique