Fonds départemental de coopération extérieure

Financeur(s) : Département des Pyrénées-Orientales
Date de lancement : 31 mai 2021 | Date de clôture : 20 septembre 2021

Chaque année, le Département des Pyrénées-Orientales ouvre un appel à projets pour soutenir les acteurs de son territoire qui portent des projets de coopération et de solidarité au bénéfice des populations de la rive sud de la Méditerranée.

© Parker Hilton sur Unsplash

Critères d’éligibilité

Structures

Sont éligibles dans le cadre de ce dispositif :

  • les collectivités territoriales et les établissements publics ;
  • les acteurs de la société civile : ONG, associations régies par la loi du 1er juillet 1901, réseaux d’information et d’animation jeunesse (Riaj).

Pour pouvoir déposer un projet, ces structures doivent avoir leur siège dans le département des Pyrénées-Orientales.

Projets

Les initiatives soumises dans le cadre de cet appel à projets doivent être menées avec des partenaires locaux sur un durée maximale de 18 mois et s’inscrire dans au moins l’une des orientations prioritaires définies par le Département :

  • transition énergétique (efficacité et sobriété énergétiques, énergies renouvelables, lutte contre la précarité énergétique) ;
  • préservation des ressources naturelles et des écosystèmes, économie circulaire et organisation de l'agriculture paysanne (circuits courts, filières vertes…), mobilité et tourisme durables (voies vertes, randonnées…) ;
  • appui social aux plus vulnérables par les outils numériques (santé, formation…) ;
  • éducation et jeunesse, insertion des jeunes et protection de l'enfance ;
  • soutien à la transition démocratique (citoyenneté, société civile, transfert de compétences, égalité des chances, lutte contre les discriminations et travail de mémoire(s)…)

Les projets peuvent se dérouler en Albanie, en Algérie, en Bosnie-Herzégovine, en Égypte, en Israël, en Jordanie, au Liban, en Libye, au Maroc, au Monténégro, en Palestine, en Tunisie ou en Turquie. Ils doivent contribuer au développement local et ne pourront donc pas concerner un pays dans sa globalité mais seulement un territoire défini.

Les porteurs de projet doivent également prévoir au cours de la période de déploiement de leur initiative de réaliser une action spécifique de communication et de valorisation du projet et du partenariat avec le Département.

Les projets déposés ne peuvent être antérieurs au lancement du dispositif (31 mai 2021) et doivent être terminés avant le 30 novembre 2022.

Modalités financières

La subvention octroyée aux structures lauréates pourra atteindre jusqu’à 10 000€ et représenter au maximum 50% du montant des dépenses éligibles.

Le budget devra intégrer :

  • une part d’autofinancement d’au moins 20% du coût de l'assiette éligible de l'opération ;
  • une contribution des partenaires locaux (financière ou en nature) de 10% minimum.

Si le projet déposé a déjà démarré, seules les dépenses réalisées à partir de la publication de l’appel à projet (31 mai 2021) seront éligibles.

Pour prendre connaissance de l’ensemble des critères et modalités, consultez le document de présentation de l’appel à projets ICI ou téléchargez-le en bas de cette page.

Modalités de réponses

Les structures qui respectent les critères d’éligibilité et qui souhaitent déposer un projet peuvent solliciter l’envoi par mail d’un dossier type auprès du service du Département des Pyrénées-Orientales responsable (fondscoopext@cd66.fr)

Les dossiers de candidatures doivent être transmis avant le 20 septembre 2021 en version électronique ou papier au Département :

  • Département des Pyrénées-Orientales
    Direction Coopérations, financements européens et ingénierie territoriale
    24 Quai Sadi Carnot
    BP906
    66906 Perpignan
  • Mail : fondscoopext@cd66.fr

Les dossiers doivent impérativement porter la référence «Fonds départemental de coopération extérieure».

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter le service du Département responsable du dispositif :

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique