Appels à projets pour le Fonds d’Innovation pour le Développement (FID)

  • Date de lancement : 1 janvier 2024 | Date de clôture : 31 décembre 2024 En cours
  • Financeur(s) : Fonds d'Innovation pour le Développement (FID)

Le Fonds d’Innovation pour le Développement (FID) est une initiative novatrice visant à soutenir les innovations qui contribuent à réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde. Au travers de financements en subvention suivant des modalités flexibles, le FID permet à des équipes innovantes et de recherche de tester de nouvelles idées, prendre des risques stratégiques, démontrer ce qui fonctionne et déployer à large échelle les solutions les plus porteuses d'impact positif et les plus efficientes pour la réduction de la pauvreté et des inégalités.

Pour qui ? Structures du secteur public/gouvernement, entreprises privées à but lucratif, organisations à but non lucratif et non gouvernementales et établissements d’enseignement supérieur.

Quel type de projet ?

  • toute solution introduisant une amélioration par rapport aux approches existantes en termes de coûts, de rapidité de mise en oeuvre, ou de faisabilité, avec un fort potentiel d’impact à grande échelle sur le développement.
  • innovations au service de la lutte contre la pauvreté et les inégalités dans tous les secteurs. Les propositions portant sur l’éducation, la santé, le changement climatique et l’égalité de genre sont encouragées.

Où ? Des projets dans les pays à revenu faible ou intermédiaire éligibles à l’aide publique au développement. Liste des pays éligibles à consulter ici.

Financement ? Plusieurs financements sont possibles selon votre projet : de 50 000 euros à 4 millions d’euros.

Calendrier ? Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

En savoir plus ? Une session d’information est organisée le mercredi 20 mars 2024 – inscription

En savoir plus

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse