Créé en 2020, le Fonds L'Oréal pour les Femmes est un fonds de dotation, dont la vocation est de soutenir les organisations et associations de terrain dédiées à l'accompagnement des femmes et des filles en situation de grande vulnérabilité, à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et contre la précarité. En soutenant des projets d'accès à l'éducation, à l'insertion sociale et professionnelle et à la protection des droits des femmes, le Fonds L'Oréal pour les Femmes veut activement contribuer à la résilience de ces femmes et filles.
Depuis le lancement du Fonds L'Oréal pour les Femmes en 2020, plus de 530 structures de terrain ont été soutenues, ce qui a permis d’aider directement plus de 4 800 000 femmes et filles.
Critères d'éligibilité
Structure
- Structure non lucrative ou à but non lucratif de terrain, d'intérêt général, pouvant justifier de son éligibilité à percevoir des fonds philanthropiques sous forme de subvention privée, et dotée de statuts officiels
- Structure, dont les revenus ne peuvent être directement ou indirectement distribués à ses membres
- Structure justifiant de plus de deux années d'existence officielle OU structure disposant d'une composante innovante solide et référencée, répondant à un besoin spécifique
- Structure accompagnant directement minimum 200 bénéficiaires par an au total
- Priorité donnée aux structures habilitées à délivrer un reçu fiscal (en France et dans l'Union Européenne)
Projet
- Les personnes accompagnées directement par votre structure doivent être des femmes ou des filles avec un ou plusieurs types de vulnérabilités : situation de précarité (absence ou manque de revenus, sans abri, famille monoparentale, isolement géographique -territoire rural ou banlieue-, etc.), victimes de violences, situation de handicap, statut de réfugiée notamment
- Dans le cas où votre structure accompagne directement et exclusivement des femmes et des filles présentant une ou plusieurs vulnérabilités, vous avez le choix entre soumettre une candidature à un soutien financier structurel ou à un soutien financier pour un projet.
- Dans le cas où votre structure accompagne directement tous types de personnes vulnérables, vous pouvez uniquement candidater à un soutien financier pour un projet.
- Votre mission sociale doit être alignée avec celle du Fonds L'Oréal pour les Femmes, portant sur la résilience des femmes et des filles, comme leur accès à l’éducation, à la formation professionnelle, leur intégration sociale et professionnelle, leur empowerment, ainsi que l’aide d’urgence
- Votre mission sociale peut se traduire par un service, un outil la favorisant ou un projet de terrain
Périmètre
- Le Fonds est ouvert à l'international et peut soutenir des structures opérant dans leur pays d'enregistrement ou dans d'autres pays d'intervention dans le monde.
- Dans le respect du critère de territorialité du Fonds L'Oréal pour les Femmes, la priorité sera accordée aux structures, dont le siège social est situé au sein de l’Union Européenne.
- Dans le cadre d'une demande de soutien financier pour un projet, les phases d'idéation, de mise en œuvre, ou de déploiement sont éligibles.
Modalités financières
- Dans le cadre du présent appel à projet vous pouvez faire une demande de soutien annuel ou pluriannuel (sur 3 ans maximum)
- Votre demande ne peut être inférieure à 50 000€, ni excéder 250 000 euros
- Le montant sollicité, en cohérence avec les critères d'éligibilité, ne peut excéder 30% du budget de votre structure si vous candidatez à un soutien structurel ou 30% du budget de votre projet, si vous candidatez à un soutien financier pour un projet
- Votre structure doit justifier de l'obtention ou de demandes en cours et à venir d’autres sources de financement
Modalités de candidature
Veuillez noter que vous devrez être en mesure de joindre à votre candidature les documents obligatoires suivants :
- Statuts de votre structure (obligatoire)
- Budget détaillé de votre projet si c’est une demande de soutien pour un projet spécifique (obligatoire)
- Dernier rapport d'activité annuel de votre structure (obligatoire)
- Dernier budget annuel de votre structure (obligatoire)
Plus d’informations