Fonds régional de développement international coopératif 2020

  • Date de lancement : 2 juin 2020 | Date de clôture : 31 octobre 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : Région Occitanie / ASODIA

Du fait du contexte sanitaire mondial le calendrier de l’appel à projets 2020 est modifié :

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 octobre 2020 (au lieu du 31-08-20).

Pour la deuxième année, la Région Occitanie et l’Association sud ouest pour le développement international agricole (Asodia) lancent un appel à propositions commun. Ce Fonds régional de développement international coopératif (Fredic) vise à développer des « entreprises sociales » agroalimentaires et des démarches collectives de filières dans les domaines agricole et agroalimentaire.

Critères d’éligibilité

Structures

Le projet doit être porté par des organisations agricoles et des entreprises agroalimentaires africaines. Elles doivent créer de la valeur, localement, par des démarches équitables et s’inscrire dans les Objectifs de développement durable (ODD).

Il est nécessaire que le projet soit accompagné et suivi par une entreprise ou une organisation professionnelle agricole (OPA) d’Occitanie afin de mettre en œuvre des partenariats innovants entre acteurs du Nord et du Sud.

Une structure candidate ne peut soumettre qu’une seule proposition, qu’elle soit seule ou partie prenant d’un groupement.

Projets

Les projets doivent être innovants, pilotes et expérimentaux. Il doivent se dérouler dans un des 14 pays d’Afrique de l’ouest et centrale ciblés par le présent appel à propositions : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad et Togo.

Les projets mis en œuvre dans des zones signalées à risques par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en termes de sécurité des personnes ne seront pas retenues (zones rouges totalement exclues ; zones oranges appréciées en fonction du pays, de la localisation par rapport aux zones rouges et de l'actualité).

Modalités financières

L’appui financier du Fredic est de 10 000 à 80 000 €. Il peut prendre deux formes :

  • avance remboursable sur une période de 3 à 5 ans (jusqu’à 7 ans dans le cas de la création d’une entreprise),
  • cautionnement d’un prêt obtenu par le bénéficiaire auprès d’un établissement bancaire d’un des pays ciblés.

Cet appel à propositions est doté d’une enveloppe totale de 200 000 €.

Critères de sélection

Les propositions sont évaluées sur 100 points au regard d’un barème défini comme suit :

  • capacités et situation du porteur de projet : 35 points,
  • pertinence du projet : 35 points,
  • impact du projet et résultats attendus : 30 points.

Des points supplémentaires pourront être accordés aux propositions ayant identifié dès cette première phase une organisation ou une entreprise partenaire dans la région Occitanie. De plus, le niveau d’engagement financier des bénéficiaires et des partenaires du Sud est un des critères d’analyse des propositions.

La sélection sera réalisée sur la base d’une note-projets de 5 pages qui comprendra une présentation d'un business plan et de la demande au Fredic. Elle sera accompagnée d'un dossier administratif relatif à la structure.

Dans un deuxième temps, si le projet est retenu, la structure réalisera une proposition finale sous forme de dossier technique et financier (environ 10 pages) et fournira des dossiers administratifs pour l’ensemble des partenaires. Cette proposition finale devra intégrer l'identification de l'OPA ou de l'entreprise de la région Occitanie chargée de l'accompagnement et du suivi du projet.

Retrouvez l’intégralité des conditions et modalités de l’appel à propositions Fredic 2020 ici ou dans dans les documents associés ci-dessous.

Modalités de réponses

Les propositions complètes (note-projet et dossier administratif) doivent être transmise avant le 31 août 2020 à directeur.asodia@orange.fr (réception des candidatures avant midi)

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse