Initiatives en faveur de la solidarité internationale (ISI 2)

Financeur(s) : MEAE et Fonjep
Date de lancement : 21 décembre 2020 | Date de clôture : 29 janvier 2021

Le premier appel à initiatives en faveur de la solidarité internationale (ISI 1) a été lancé en juin 2020. Il visait à soutenir les échanges interculturels, l’implication des jeunes dans des projets de solidarité internationale et le développement de nouvelles formes d’engagement dans un contexte de crise sanitaire mondiale.

Les mobilités internationales étant toujours restreintes, et le bilan de l’ISI 1 positif, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en partenariat avec le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep), a décidé de renouveler cet appel à initiatives.

L’ISI 2 fait suite à ce premier appel à initiatives : il poursuit la volonté de soutenir l'engagement et la sensibilisation des jeunes dans des projets communs qui abordent les questions d'interculturalité et de solidarité internationale. En revanche, le calendrier de mise en œuvre des projets est plus étendu pour leur permettre de s’inscrire dans un temps plus long.

Un deuxième appel à initiatives est lancé pour sensibiliser les jeunes aux questions de solidarité internationale

Critères d’éligibilité

Sont éligibles dans le cadre de cet appel à initiatives les associations françaises de loi 1901 (ou 1908 pour les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin).

Les initiatives soumises doivent concerner un public de jeunes de 0 à 30 ans et se dérouler entre le 1er avril et le 30 septembre 2021. Il est également nécessaire qu’elle s’intègrent dans l’une des thématiques suivantes :

1- Projets de jeunes ou mobilisant des jeunes, croisant échanges interculturels et solidarité internationale :

  • échanges en ligne entre jeunes Français et jeunes d’un ou plusieurs pays partenaires, pour aborder des questions liées à l’interculturalité et la solidarité internationale ;
  • échanges en lignes ou rencontres physiques entre jeunes Français et/ou mêlant des jeunes de milieux et parcours variés, pour aborder des points de vue divers sur des questions liées à l’interculturalité et la solidarité internationale.

Il est nécessaire qu’à travers la mise en place de ces projets, les participant.e.s soient amené.e.s à se questionner sur l’interculturalité et la solidarité internationale. De plus, les jeunes doivent être impliqué.e.s dans la co-construction et la mise en place des projets.

2- Actions de sensibilisation des jeunes à l'interculturalité et à l'engagement dans la solidarité internationale :

Ces actions sont menées par des associations et s’adressent plus spécifiquement à des jeunes éloigné.e.s de la solidarité internationale et auprès de qui est rarement abordée cette thématique. Elles doivent permettre de montrer la diversité des points de vue sur le plan culturel, en suivant une logique de réciprocité des échanges. Les jeunes sont dans ce cas des bénéficiaires du projet.

Attention : les projets doivent traiter de questions d’interculturalité ET de solidarité.

Je consulte l’intégralité du règlement de l’appel à initiatives ICI ou je le télécharge en bas de cette page

Modalités financières

L’ISI 2 dispose d’une enveloppe totale de 400 000€. La subvention allouée peut atteindre au maximum 4 000€ par projet et représenter jusqu’à 60% du budget total du projet.

Une association peut soumettre plusieurs projets dans le cas où les publics visés sont différents ; néanmoins, leur faisabilité sera étudiée attentivement.

Dépôt des dossiers avant le 29 janvier 2021

Calendrier

  • dépôt des dossiers : 21 décembre 2020 au 29 janvier 2021 (midi)
  • sélection des projets : 1er au 12 mars 2021
  • annonce des résultats : 18 mars 2021
  • réalisation des projets : 1er avril au 30 septembre 2021

Modalités de réponses

Les dossiers de candidatures pourront être téléchargés sur le site du Fonjep à partir du 21 décembre 2020. Ils devront ensuite être déposés en ligne sur applications.fonjep.org.

Les dossiers seront composés des éléments suivants :

  • fiche candidature complétée (à télécharger en ligne) ;
  • programme d'activités lié au projet ;
  • récépissé d'enregistrement ou copie de la déclaration au Journal officiel ;
  • dernier rapport d'activité de l'association.

Occitanie Coopération coordonne le jury en région Occitanie.

Contact

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter solidariteinternationale@fonjep.org

Documents associés
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique