Initiatives pour la solidarité internationale (ISI 3)

  • Date de lancement : 19 novembre 2021 | Date de clôture : 12 janvier 2022
  • Financeur(s) : MEAE et Fonjep
  • Thématique(s) : Jeunesse et mobilité

Lancé en juin 2020 dans un contexte de crise sanitaire ayant entraîné la fermeture des frontières, le premier appel à initiatives ISI a permis de continuer à soutenir l'échange interculturel et l'engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale tout en expérimentant de nouvelles formes d'action. Le dispositif a été renouvelé en 2021, le contexte sanitaire restreignant encore très largement les mobilités internationales.

Au vu du succès des deux précédents appels et des besoins exprimés par les associations de tous les territoires, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en partenariat avec le Fonjep, renouvelle l’appel à projets ISI et le transforme en dispositif pérenne géré par le Fonjep.

Pour vous permettre de mieux comprendre cet appel à initiatives, un webinaire d’information est organisé le 14 décembre de 12h à 13h. Pour y participer, inscrivez-vous en cliquant ICI

Objectifs

  • faciliter l'engagement et l'ouverture des jeunes à l'international, notamment les moins sensibilisé.e.s et y ayant moins accès ;
  • permettre aux jeunes d’explorer le monde différent en faisant le lien entre solidarité locale et internationale ;
  • favoriser l’expérimentation de nouvelles manières de vivre la solidarité internationale, notamment au travers d’activités collectivités, solidaires et durables qui permettent la rencontre, l’échange et l’action collective ;
  • accompagner des associations dont l’objet n’est pas spécifiquement lié aux questions d’interculturalité et/ou de solidarité internationale de se lancer dans un premier projet d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ;
  • poser les fondements d’un parcours d’engagement des jeunes à l’international (en passant par exemple de la sensibilisation et de l’ECSI à la construction par les jeunes de projets collectifs de solidarité internationale comme les chantiers solidaires (JSI-VVVSI), voire à l’engagement de plus long terme des des volontariats à l’international).

Eligibilité

Pour être éligibles, les initiatives déposées doivent aborder les questions d’interculturalité ET de solidarité internationale ; il est nécessaire qu’elles s’inscrivent dans l’un des deux axes suivants :

1 : actions d’échanges et/ou de sensibilisation à l’interculturalité et à la solidarité internationale, dans une démarche d'ECSI ;
2 : actions en lien avec un projet de départ ou d’accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.

Elles doivent être portées par une association française de loi 1901 ou 1908 pour les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et se dérouler entre le 1er avril et le 30 septembre 2022.

Les projets doivent s’adresser à un public jeune (0 à 30 ans) et s’intégrer dans une de ces modalités d’action :

  • échanges en ligne entre jeunes Français et Françaises avec des jeunes d'un ou plusieurs pays partenaires abordant des questionnements relatifs aux champs de l'ECSI ;
  • échanges en ligne ou rencontres physiques en France entre jeunes Français.es, et/ou mêlant des jeunes issu.e.s de milieux ou parcours divers pour favoriser des points de vue variés sur les questionnements interculturels et de solidarité internationale ;
  • actions de sensibilisation menées par une structure associative pour permettre aux jeunes de découvrir l'interculturalité, d'échanger des points de vue différents et de mettre en avant une multiplicité d'approches dans une logique de réciprocité des échanges ;
  • actions d’approfondissement des questions de solidarité internationale et d’interculturalité, pouvant se tenir en amont du départ en JSI/VVVSI, ou en prolongement de la réalisation du séjour en JSI/VVVSI.

Modalités financières

Les projets de mobilité à l’international (départ ou accueil) ou entre les territoires français ultra-marins et la métropole ne sont pas financés dans le cadre de ce dispositif. Néanmoins, l'inscription de l'action déposée dans un projet global prévoyant une mobilité internationale est possible et peut être valorisée.

Le dispositif est doté d’une enveloppe globale de 400 000€ ; le montant de la dotation accordée aux structures lauréats pourra atteindre jusqu’à 4 000€.

Le cofinancement du MEAE ne pourra excéder 60% du budget total (hors valorisations en nature et valorisation du bénévolat).

Calendrier

  • dépôt des dossiers de candidatures : du 19 novembre 2021 au 12 janvier 2022 (midi)
  • comité de sélection des projets : du 14 au 23 février 2022
  • annonce des résultats : 8 mars 2022
  • période de réalisation des projets : du 1er avril au 31 septembre 2022

Pour prendre connaissance de l’intégralité des critères et modalités du dispositif, téléchargez le règlement dans le documents associés en bas de page.

Modalités de réponses

Les dossiers de candidature doivent être déposés en ligne avant le 12 janvier 2022, midi

Ils comprendront obligatoirement :

  • la fiche candidature complétée (à télécharger en ligne),
  • le programme d'activités lié au projet,
  • le récépissé d'enregistrement ou copie de la déclaration au JO,
  • le dernier rapport d'activité de l'association.

Contact

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Aurélie Bouniort, chargée de mission Jeunesse & engagement solidaire :

Documents associés
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse