La France s’engage au Sud • soutien aux porteurs de projet

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée Clôturé
  • Financeur(s) : non précisé

Les pays du Sud font faPièce jointe-2ce à des enjeux de construction d'un monde plus solidaire et durable. Comme au Nord, l'innovation sociale fait partie de la solution. Récompenser l'innovation sociale au Sud permet de porter un même message de solidarité et de mise en commun des énergies pour un monde durable.

Un appel à candidatures intitulé La France s'engage au Sud a été lancé le 24 avril par Patrick Kanner, ministre français de la Ville, de la Jeunesse, des Sports et Annick Girardin, secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie. Il aidera des porteurs de projets innovants venant d'Afrique, du Moyen Orient, d'Asie ou d'Amérique du Sud, et engagés au service d'un développement plus solidaire et durable. Il vise à accompagner les projets, en leur apportant visibilité et partenariats afin qu'ils se développent et bénéficient à de plus en plus de citoyens en changeant d'échelle.

500 000 euros seront alloués pour soutenir ces porteurs de projets engagés au Sud en faveur de l'intérêt général.

Les projets seront sélectionnés à partir de juillet par un comité de sélection, puis par un jury, composé de personnalités du monde associatif, humanitaire, économique, culturel et médiatique. Une fois par an, une vague de lauréats sera annoncée, dont la première interviendra en septembre 2015.

La France s'engage au Sud est la première déclinaison de la démarche “La France s'engage”, initiative lancée par le Président de la République française en 2014 et animée par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse, des Sports, en charge de la Vie associative.

Les candidatures s’effectuent en ligne sur : www.lafrancesengage.fr/au-sud où vous retrouverez toutes les modalités de participation.

Pièce jointe

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse