La société civile francophone engagée pour les Objectifs de développement durable

  • Date de lancement : 24 mai 2021 | Date de clôture : 5 juillet 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : OIF et MEAE

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), avec les gouvernements d’Andorre et du Quebec, lancent pour la troisième année consécutive leur appel à initiatives pour appuyer les organisations de la société civile francophone qui contribuent à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Critères d’éligibilité

Structures

Pour être éligibles dans le cadre de cet appel à initiatives, les structures doivent respecter les conditions suivantes :

  • être enregistrées auprès des autorités d’un des 54 Etats et gouvernements de plein droit de l’OIF ;
  • justifier d’au moins deux années d’existence légale ;
  • disposer de capacités financières annuelles supérieures au montant de la subvention sollicitée ;
  • prouver une gouvernance fonctionnelle ainsi que la réalisation d’activités en lien avec l’appel à initiatives.

Les initiatives portées pas des organisations locales seront favorisées.

Projets

Ce dispositif tend à soutenir, à la fois financièrement et techniquement, les structures qui portent des initiatives participant à la réalisation d’au moins deux des 17 ODD au sein de l’espace francophone. L’intégration de manière transversale des problématiques liées au genre est fortement encouragée.

Les projets déposés dans le cadre de ce dispositif doivent se dérouler dans au moins l’un des 54 Etats et gouvernements membres de plein droit de l'OIF. Seront favorisés ceux mis en œuvre dans les 16 pays les moins avancés (PMA) de l'espace francophone (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo).

Les projets doivent durer 12 mois maximum et être terminés au plus tard le 31 août 2022.

Jusqu’à deux initiatives pourront être soumises par structure (en tant que porteuse et/ou partenaire), qui devront constituer un nouveau projet. Les activités déployées ne pourront en aucun cas être liées à du prosélytisme religieux ou à de la propagande politique.

Découvrez l’intégralité des critères et modalités de cet appel à initiatives en consultant les termes de références ICI ou en les téléchargeant en bas de cette page.

Modalités financières

Les initiatives sélectionnées bénéficieront de deux types de soutien :

  1. une subvention : les financements accordés pourront être compris entre 5 000€ et 20 000€ (représentant au maximum 80% du budget total des initiatives) ;
  2. la mise à disposition d’expertise : les organisations sélectionnées pourront bénéficier d’appuis-conseils par des lauréats des deux précédentes éditions ainsi que d’activités de renforcement de capacités pour appuyer leur structuration.

Modalités de réponses

Les structures qui souhaitent soumettre une initiative doivent se rendre sur la plateforme en ligne de candidature et créer un compte en cliquant sur “S’inscrire”. La proposition d’initiative est à renseigner directement en ligne, en joignant les documents justificatifs demandés.

Les candidatures doivent être transmises avant le 5 juillet 2021.

Contact

Pour toute question relative à cet appel à initiatives, vous pouvez contacter aaiosc@francophonie.org

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse