Lancement du troisième appel à idées Ficol par l'Agence française de développement

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée Clôturé
  • Financeur(s) : non précisé

L'Agence française de développement (AFD) accompagne depuis plusieurs années les collectivités locales des pays en développement sur la base d'un constat simple : les décisions de développement sont d'autant plus opérantes qu'elles sont définies au niveau local.

Le nouvel agenda international de l'aide au développement invite à amplifier ce soutien à l'action extérieure des collectivités. L'adoption des Objectifs de développement durable (ODD) en 2015, et avec eux, l'émergence de la notion d'universalité, militent pour un soutien plus marqué aux partenariats qui se nouent entre les collectivités françaises et leurs partenaires à travers le monde.
Depuis 2014, l’AFD finance directement des projets identifiés et mis en œuvre dans les pays en développement par les collectivités françaises, à travers la Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (Ficol).

Cette Facilité a pour objectif de financer le développement durable à travers des projets identifiés par des collectivités françaises avec leurs partenaires étrangers. 

Cet appel vise des projets œuvrant au dialogue entre deux collectivités sur des sujets de développement commun (santé, éducation, formation, développement urbain, lutte contre le changement climatique, transition numérique, etc.), dans l'esprit des ODD. Il est destiné aux collectivités territoriales françaises mettant en œuvre des projets de développement dans les pays éligibles au financement de l'AFD et concernant des secteurs sur lesquels cette dernière est autorisée à agir.

La première phase de l'appel à idées se terminera le 31 mars 2017, avant une seconde échéance pour le dépôt des propositions de projets en juin 2017

Pour plus d'informations :
Consulter le communiqué de lancement de l'appel à idées
Consulter les termes exacts de l'appel à idées pour 2017

contact en Occitanie :  Quentin Berinchy – berinchyq@afd.fr

processus-selection

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse