Les appels à projets pour la coopération décentralisée

  • Date de lancement : 1 décembre 2018 | Date de clôture : 31 janvier 2019 Clôturé
  • Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères

Plusieurs appels à projets en soutien aux projets de coopération décentralisée

Chaque année, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ouvre plusieurs appels à projets (AAP) en soutien aux projets de coopération décentralisée.

Un appel à projets généraliste 

Afin de permettre un cofinancement des projets de coopération décentralisée qui ne sont pas couverts par les appels à projets bilatéraux ou thématiques, cet appel à projets triennal couvre la période 2019-2021 et fait suite à l'AAP triennal 2016-2018. En cas d'incertitude sur la durée, les collectivités territoriales françaises sont invitées à privilégier l'AAP annuel 2019 et le cas échéant à candidater à l'AAP annuel 2020 pour la suite du même projet.

Les appels à projets thématiques appuient les projets de coopération décentralisée sur certaines priorités et sont cofinancés par le MEAE (DAECT) et ses partenaires. Les appels à projets Jeunesse : en soutien aux projets de coopération décentralisée en faveur de la mobilité internationale des jeunes en volontariat ou dans le cadre de leur cursus de formation professionnelle, mais également participant au renforcement de la structuration de l'offre de formation professionnelle des collectivités partenaires.

Les appels à projets bilatéraux soutiennent les projets de coopération décentralisée entre des collectivités territoriales françaises et étrangères répondant à des priorités partagées avec l'État partenaire, selon des modalités définies dans le cadre d'accords bilatéraux. Dans ce cadre, des fonds conjoints ont été mis en place, cofinancés paritairement avec les gouvernements des partenaires étrangers.

 

Règlements et modalités de dépôt

Les collectivités territoriales pourront consulter les règlements de ces appels à projets, qui exposeront les conditions d'éligibilité, sur le site de France Diplomatie et déposeront leur dossier en ligne sur site de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD)

En savoir plus

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse