L’Occitanie ouverte sur le monde – Budget participatif citoyen

Financeur(s) : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Date de lancement : 1 juillet 2020 | Date de clôture : 15 octobre 2020

Défendant un développement solidaire, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée met en œuvre une stratégie européenne et internationale visant à favoriser la coopération, le rayonnement et l’attractivité du territoire. Les priorités de la feuille de route pour l’international, approuvées par l’Assemblée régionale en 2017, sont la sensibilisation, l’éducation et le développement d’une citoyenneté mondiale. Cela passe donc par une politique d’ouverture à l’international qui permet à tou.te.s les citoyen.ne.s de s’investir, tant à l’échelle locale que mondiale, pour participer à la construction de sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives et sûres.

C’est dans cette optique, et en réponse au succès de l’édition 2019, que la Région a décidé de renouveler en 2020 le budget participatif citoyen « L'Occitanie ouverte sur le monde ». Son objectif : soutenir et diffuser les initiatives citoyennes autour de la citoyenneté mondiale.

Critères d’éligibilité

Ce budget participatif s’adresse aux citoyen.ne.s de la Région Occitanie ; les projets peuvent être portés par des personnes physiques (seules ou en groupe) ou morales (associations, collectifs citoyens, etc).

Il concerne des projets de créations, manifestations ou autres initiatives citoyennes en lien avec les valeurs, réflexions et principes de la citoyenneté mondiale. Les projets doivent principalement se dérouler en Occitanie et être diffusés auprès d’un public large constitué de citoyen.ne.s du territoire régional. Ils doivent être mis en œuvre et réalisés au cours de l’année 2021.

Modalités de sélection

En amont du vote citoyen, la Région s’assure de l’éligibilité des candidatures. Elle prête également une attention particulière à ce que les initiatives déposées ne soient pas :

  • contraires à la règlementation en vigueur ;
  • discriminatoires, diffamatoires ou contraires à l'ordre public ;
  • contraires au principe de laïcité ;
  • génératrices de conflit d'intérêt ;
  • incompatibles avec un projet ou dispositif d'intervention voté par la Région, un marché public conclu ou un appel d'offres en cours.

Les projets dont l’éligibilité sera validée seront soumis au vote citoyen sur le site www.laregioncitoyenne.fr Pendant environ un mois, tous les habitants de la Région ainsi que toute personne d’au moins 15ans pouvant attester d'une attache au territoire de la région Occitanie pourront voter pour leurs 3 projets préférés. Pour cela, ils devront avoir ouvert un compte citoyen sur le même site.

Durant cette période de vote citoyen, les porteur.se.s des initiatives seront invité.e.s à faire la promotion de leur projet. Pour les appuyer, la Région mettra à disposition un kit de communication. Les projets lauréats seront ceux ayant réuni le plus grand nombre de votes dans chaque département de la région.

Modalités financières

L’aide octroyée par la Région est une subvention d’investissement ou de fonctionnement spécifique. Elle est forfaitaire, à concurrence de 100% des dépenses éligibles. Elle correspondra à une somme de 500 à 3000€, versée en une seule fois. Le budget prévisionnel de l’opération est de 60 000€.

Calendrier prévisionnel

  • 1 juillet – 15 octobre 2020 : dépôt des projets
  • 16 octobre – 15 novembre 2020 : analyse de l’éligibilité des demandes
  • novembre / décembre 2020 : publication de la liste des projets éligibles au budget participatif
  • novembre / décembre 2020 : campagne de promotion des candidatures
  • 16 novembre au 18 décembre 2020 : vote citoyen
  • premier trimestre 2021 : attribution des aides

Modalités de réponses

Pour soumettre une initiative, déposez votre candidature en ligne sur le site participatif www.laregioncitoyenne.fr avant le 15 octobre.  Il vous suffit de remplir le formulaire et de joindre toute pièce qui vous parait utile pour appuyer votre projet.

Vous pouvez consulter l’intégralité du règlement de l’appel à initiatives ICI ou le télécharger en bas de cette page.

Contact

Pour plus d'information, vous pouvez contacter :

Eric Monceau
Service Coopération Européenne, Solidarité et Relations Internationales
Direction des Relations Européennes et Internationales – Site de Toulouse
Email : eric.monceau@laregion.fr
Téléphone : 05 61 33 53 61

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique