Mouvement des jeunes en faveur de l'égalité filles-garçons – 2è appel à projets

  • Date de lancement : 31 janvier 2019 | Date de clôture : 29 mars 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : Plan international France

Plan international France et son Conseil consultatif de jeunes, le Plan des Jeunes, lancent leur deuxième appel à projets pour financer les actions de sensibilisation à l'égalité filles-garçons dans les pays en développement. Il pourra également permettre aux lauréat·e·s de bénéficier d’un appui pour le montage et la réalisation de leur projet.

Plan international est une ONG de solidarité et de développement international, investie dans 75 pays. Elle agit notamment pour les droits des enfants et l’égalité filles-garçons dans les pays en développement. Le Plan des Jeunes fait appel à des bénévoles de 18 à 25 ans, son objectif est de faire entendre la voix des jeunes à Plan International France, notamment à travers la participation et la mise en place d’actions solidaires, de sensibilisation et de plaidoyer.

Critères d’éligibilité

  • Faire partie du mouvement des jeunes engagé·e·s pour l'égalité filles-garçons dans les pays en développement (formulaire d’adhésion accessible ici),
  • résider en France,
  • avoir entre 15 et 30 ans,
  • être une personne physique ou morale à but non lucratif,
  • proposer un projet permettant la sensibilisation de personnes résidant en France sur les inégalités filles-garçons (moins de 25 ans) dans les pays en développement.

La dotation financière accordée aux lauréat·e·s sera de 500 à 1000€ par projet.

Critères de sélection

Le jury est composé des membres et du coordinateur du Plan des Jeunes et de la directrice du plaidoyer et de l'engagement des jeunes de Plan France.

Dans un premier temps 5 projets seront pré-sélectionnés.
Les porteur·se·s de ces 5 projets pré-selectionnés devront ensuite mener une campagne de communication sur les réseaux sociaux pour obtenir le plus grand nombre de votes.
Les votes se dérouleront sur une plateforme dédiée qui permettra de désigner les 3 lauréat·e·s.

La plateforme pour participer à la sélection des 3 projets gagnants est ouverte !
Du 7 au 21 avril, découvrez les 5 projets pré-sélectionnés et votez pour celui que vous préférez.

Découvrez les 3 projets gagnants du premier appel à projets du Mouvement des Jeunes en faveur de l'égalité filles-garçons dans les pays en développement (2019).

Calendrier

  • Lancement de l'appel à projets : 31 janvier 2020
  • date limite d'envoi des candidatures : 29 mars 2020 (inclus)
  • vérification de l'éligibilité, évaluation des projets et pré-sélection : 6 avril 2020
  • vote pour déterminer les lauréat·e·s entre les 5 projets pré-sélectionnés : 6 au 20 avril 2020 (sur le blog du Plan des Jeunes)
  • annonce des gagnant·e·s : 22 avril 2020
  • contractualisation et remise des financements : 18 mai 2020

Les lauréat·e·s seront invité·e·s à présenter leur projet dans le cadre du Forum des membres du Mouvement, co-organisé par le Plan des Jeunes et Plan France. Il se tiendra lors de la Journée internationale des Filles, en octobre 2020 (à Paris).

Une fois le projet terminé (au plus tard le 31 décembre 2020), les lauréat·e·s devront faire parvenir un bilan d’expérience, sur la base d’un formulaire qui leur sera fourni.

Modalités de réponses

Pour soumettre votre projet, remplissez le formulaire de candidature et la déclaration sur l’honneur (téléchargeable en bas de cette page ou sur celle de l’appel à projets). N’hésitez pas à joindre tous documents qui pourraient appuyer votre candidature.

Envoyez ces fichiers, au format PDF, ainsi que les pièces justificatives demandées (copie de la carte d'identité, documents officiels si association), à coordoplandesjeunes@plan-international.org , avec l’objet « Appel à projets 2020 ».

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse