Nouvelles coalitions d’acteurs dans les secteurs de l’eau et l’assainissement en Afrique francophone

  • Date de lancement : 1 juillet 2022 | Date de clôture : 15 septembre 2022 En cours
  • Financeur(s) : Région Auvergne-Rhône-Alpes - Agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Loire-Bretagne

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et les agences de l'eau Rhône Méditerranée Corse et Loire-Bretagne lancent un appel à projets pour soutenir les initiatives dans le secteur de l'eau et de l'assainissement en Afrique francophone. Cet appel à projets vise à favoriser l'émergence de nouvelles coalitions d'acteurs entre collectivités, ONG et entreprises afin de promouvoir des solutions innovantes et adaptées face aux besoins des territoires partenaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en Afrique francophone et ainsi contribuer à l’atteinte de l'ODD6.

Éligibilité

Structures

Cet appel à projets s'adresse en priorité à des associations loi 1901 enregistrées en région Auvergne-Rhône-Alpes, qui souhaitent s'investir ou s'investissent déjà dans des actions de coopération internationale dans les domaines de l'eau et de l'assainissement. Les associations enregistrées en France peuvent aussi soumettre leur initiative.

Pour être éligibles, les associations doivent employer au moins 3 salarié.es. Ces associations devront se positionner en cheffe de file d'un consortium d'acteurs économiques et en animatrice de dynamique de partenariat de territoire à territoire. Les projets doivent nécessairement associer au minimum 1 entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Projets

Les initiatives déposées devront se dérouler dans un des pays et territoires cibles : Burkina-Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad. Il doivent être mis en œuvre sur 24 mois.

Les projet soumis dans le cadre de ce dispositif peuvent être :

  • des études préparatoires de définition pour amorcer un projet (clarification du besoin, des structures compétentes, du type de solutions nouvelles à envisager ;
  • des travaux ainsi que l'achat d'équipements nécessaires mobilisant des innovations adaptées au contexte local ;
  • des mesures d'accompagnement essentielles pour assurer la pérennité du projet (actions de sensibilisation des populations, de formation des opérateurs locaux, de renforcement de la gouvernance du projet)

Modalités financières

La subvention allouée aux projets soutenus seront comprises entre 20 000€ et 200 000€.

Un cofinancement de 20% est nécessaire :

  • au moins 5% d'autofinancement par l'association cheffe de file,
  • au moins 5% de cofinancement par les autorités publiques d'Afrique francophone (il peut s’agir d’une valorisation de moyens apportés en nature).

Pour plus d’informations concernant l’appel à projets, consulter et téléchargement le règlement du dispositif en cliquant ICI. Vous pouvez également participer à l’atelier d’information qui aura lieu à Lyon et à distance le 1er juillet de 10h à 12h (informations et inscriptions ICI).

Calendrier

  • lancement de l’appel à projets : 1er juillet 2022
  • clôture de l’appel à projets : 15 septembre 2022
  • sélection des projets : octobre 2022
  • attribution des financements : début 2023

Modalités de réponses

Le dépôt des projets est simplifié :

1- Rédaction d’un dossier succin
2- Sélection en comité technique
3- Dépôt des dossiers complets auprès de la Région et de l'Agence de l'eau retenue

Les documents seront téléchargeables à compter du 1er juillet sur le site de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des agences de l'eau et de Résacoop (RRMA de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) ; en effet le règlement de cet appel à projets sera présenté au vote fin juin,  le lancement officiel n'interviendra donc que début juillet.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse