Parcours laïque et citoyen – Année scolaire 2021-22

Financeur(s) : Département de la Haute-Garonne
Date de lancement : 12 octobre 2020 | Date de clôture : 10 janvier 2021

L’appel à projets “Parcours laïque et citoyen” (PLC) est en place en Haute-Garonne depuis la rentrée scolaire 2016.
Il s’adresse aux élèves de la 6e à la 3e, scolarisé.e.s dans les collèges publics ou privés sous contrat d’association du département, au travers d’actions menées par des associations ou organismes publics. Le dépôt des projets pour l’année scolaire 2021-2022 vient de commencer.

En quoi consiste ce dispositif ?

Le Parcours laïque et citoyen (PLC) est une offre éducative qui vise à :

  • encourager l’appropriation du principe de laïcité et des valeurs de la République ;
  • favoriser l’apprentissage de la démocratie et du vivre ensemble ;
  • préparer les jeunes à l'exercice de la citoyenneté, aiguiser leur esprit critique afin qu'ils deviennent des acteurs responsables, épanouis et ouverts sur les autres ;
  • faire émerger une conscience citoyenne en créant un sentiment d'appartenance, une logique de parcours, d'itinéraire associant les enseignants, la mise en situation, l'expérience, l'expérimentation et l'émergence de nouvelles initiatives ;
  • proposer une offre adaptée et diversifiée sur l'ensemble du territoire départemental.

A qui s’adresse l’appel à projets ?

Les porteurs de projets menés dans le cadre du PLC peuvent être des associations « loi 1901 » ainsi que des organismes publics. Ils doivent être en mesure de justifier d’une expérience significative dans la médiation et l’animation pour le jeune public.

Il est possible de porter plusieurs projets distincts dans le cadre du PLC. Néanmoins, chaque projet doit faire l’objet d’une candidature spécifique.

Quelles types d’actions peuvent être proposées ?

Les actions doivent principalement être mises en œuvre dans les collèges (temps scolaire ou périscolaire). Elles sont gratuites pour l’établissement et les collégien.ne.s.

Des attentes en termes pédagogiques doivent être prises en compte :

  • les projets présentés doivent garantir un encadrement pédagogique confirmé et se dérouler en concertation avec l’équipe pédagogique de l’établissement concerné ;
  • une attention particulière est accordé au déroulement des séances ainsi qu’à l’implication des élèves comme acteur.rice.s de leur parcours ;
  • les projets doivent développer la capacité d’analyse et l’esprit critique des jeunes pour une approche laïque et citoyenne de la vie dans la cité avec un objectif de socialisation, d'autonomie, d'émancipation, de respect de l'autre et d'ouverture sur le monde.

Les actions se déroulent sous la responsabilité du porteur de projet, qui doit également prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des participant.e.s, le respect des règles d’hygiène et la préservation de l’environnement.

Quels sont les critères de sélection ?

Tous les dossiers qui respectent les articles 3 à 6 du règlement (téléchargeable ici ou en bas de cette page) seront examinés par un « Comité d'éligibilité ». Il est composé de conseillers départementaux ainsi que de représentant.e.s des services départementaux et de l'Education Nationale.

Les critères suivant permettent de sélectionner les projets :

  • la conformité du dossier,
  • la régularité du porteur de projets sur le plan fiscal et social,
  • la pertinence de l'action et les modalités d'intervention,
  • l’adéquation avec les orientations fixées par le Conseil départemental,
  • le public cible et le secteur d'intervention,
  • la qualification des intervenants,
  • les références et expériences acquises sur des activités similaires,
  • le budget prévisionnel détaillé.

Modalités de réponses

Pour soumettre un projet, complétez le dossier de candidature dans votre espace usager avant le 10 janvier 2021 minuit. Il est possible d’obtenir le dossier au format Word en envoyant un mail à plc@cd31.fr.

Vous pouvez renouveler votre candidature avec le même projet que celui déposé pour la rentrée 2020. Pour cela, il vous faut dupliquer votre dossier de candidature : après vous être identifié.e, vous pouvez « suivre mes demandes »,  sélectionner votre dossier PLC 2020 et cliquer sur l'icône tout à droite. Pensez à bien vous relire car certaines questions ont été supprimées et d’autres ajoutées.

Consultez et téléchargez le règlement ainsi que les annexes ici.

Contact

Service Projets éducatifs et sectorisation des collèges – PLC
Direction de l’Education
Direction générale des services à l’éducation et au patrimoine

1 boulevard de la Marquette
31090 Toulouse

05 34 33 43 95 – plc@cd31.fr

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique