Partenariat avec l’enseignement supérieur africain – ANR

Financeur(s) : Agence nationale de la recherche
Date de lancement : 30 avril 2020 | Date de clôture : 22 septembre 2020

L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance l’appel à projets Partenariats avec l'enseignement supérieur africain (PEA) pour financer des projets de partenariat entre des établissements d’enseignement supérieur français et africains.
Cette initiative est financée par l’Agence française de développement et s’intègre dans la stratégie Bienvenue en France que porte par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Campus France.

Objectifs

Dans une démarche de soutien au développement de secteurs stratégiques des économies des pays africains, le projet de partenariat devra viser à :

  • donner la possibilité aux étudiant.e.s du continent africain de suivre dans leur pays ou leur région des formations de qualité et en adéquation avec les besoins du monde socio-économique ;
  • accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur français dans la mise en place de partenariats avec leurs homologues africains ;
  • soutenir la mobilité étudiante et enseignante entre les partenaires français et africains.
  • de façon transversale, permettre l’accès, la participation et le maintien des femmes dans les filières sélectionnées.

Le projet sera focalisé sur une à deux filières de formation ou sur une formation pluridisciplinaire centrée sur un secteur d’activité précis. Il devra comprendre des formation de niveau Licence, Master et Doctorat, et suivra des objectifs définis :

  • tous niveaux : soutenir des formations professionnalisantes et de qualité
  • niveau Licence : créer ou renforcer des formations co-construites avec les acteurs socio-économiques, qui s’inscrivent dans une approche pédagogique innovante et pertinente
  • niveau Master : proposer des cursus attractifs aux niveaux national et régional, en partenariat avec les établissements français
  • niveau Doctorat : renforcer le potentiel scientifique de l’établissement (augmentation du nombre de doctorant.e.s en thèse en co-tutelle avec des laboratoires français et consolidation des partenariats scientifiques)

Les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier durant 4 ans, d’un montant compris entre 1,5 et 3,5 M€.

Critères d’éligibilité

Le programme PEA est réservé aux 18 pays d’Afrique que le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (Cicid) a défini comme « prioritaires » : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Guinée, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.

Le projet de partenariat proposé dans le cadre de ce programme doit être coordonné par un établissement d’enseignement supérieur d’un pays africain classé “prioritaire” et un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur français. De plus, il est nécessaire qu’il soit focalisé sur un secteur d’activité cohérent avec le développement durable du pays.

Ne sont pas éligibles :

  • les établissements ayant déjà obtenu un soutien financier de l’AFD d’un montant supérieur à 500 000 € ;
  • les établissements ayant déjà obtenu un financement de la Banque mondiale dans le cadre du programme African Centers for Excellence ;
  • les projets sur des filières en lien avec les industries pétrochimiques et nucléaires.

Calendrier

Ouverture de l’appel à projets : 30 avril 2020
Limite de dépôt des pré-dossier : 22 septembre 2020
Limite de soumission des dossiers : 23 mars 2021

Modalités de réponses

La sélection des projets est effectuée en deux temps : une phase de pré-sélection, basée sur le dépôt d’une pré-proposition, puis une phase de sélection, basée sur celui d’une proposition complète. Vous pouvez consulter le détail des démarches à effectuer en consultant l’appel à projets ou en le téléchargeant en bas de cette page.

Contact

Pour toute question, vous pouvez envoyer un email à pea@anr.fr.

Documents associés
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique