Partenariat entre la Région Occitanie et l'Institut Français

  • Date de lancement : 27 janvier 2022 | Date de clôture : 14 mars 2022 Clôturé
  • Financeur(s) : Région Occitanie et Institut Français

L’Institut français et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ouvrent un appel à projets dans le cadre de leur convention triennale 2021-2023 pour :

  • soutenir les projets et les échanges culturels et artistiques internationaux des artistes et opérateurs de spectacle vivant implantés en Région Occitanie ;
  • soutenir les filières des industries culturelles et créatives en Région Occitanie ;
  • renforcer l'inscription de la Région au sein des grands circuits artistiques et culturels internationaux ;
  • inciter et soutenir la mise en œuvre de coopérations durables et structurantes d'acteurs culturels de la Région Occitanie vers l'étranger.

Critères d’éligibilité

Structures

Sont éligibles dans le cadre de cet appel à projet les opérateurs culturels et/ou réseaux professionnels constitués juridiquement, c’est-à-dire les acteurs artistiques et culturels (compagnies professionnelles, équipements ou festivals) qui respectent les critères suivants :

  • professionnalisme de la gestion et permanence de l'équipe administrative ;
  • réalisation d'une programmation ambitieuse et de qualité ;
  • spectacles professionnels de rayonnement a minima régional, choix traduisant une ligne artistique définie, complémentarités et synergie avec l'environnement local ;
  • activité stable et significative.
Projets

Le présent dispositif intègre les disciplines suivantes :

→ arts de la scène (cirque, danse, théâtre, arts de la rue, marionnettes, musiques actuelles, musique classique et contemporaine) ;
→ arts visuels, photographie, vidéo, design, métiers d'art, architecture, urbanisme et paysage ; création numérique et nouvelles technologies.

Différents types de projets peuvent être soutenus dans le cadre de cet appel à projets :

  • projets de coopération proposant des actions de création (co-créations, coproductions, recherche partagée, résidences croisées, diffusion) et des actions hors création (transmission/formation, création de réseaux, médiation) ;
  • projets impliquant la notion de réciprocité en proposant un volet retour sur le territoire de la Région Occitanie, et pouvant s'inscrire dans les grands programmes de l'Institut français (Saisons, Nuit des Idées…) ou de la Région ;

Les actions présentées doivent s’inscrire dans la durée et attester d’une relation partenariale avérée avec au moins un partenaire dans le pays d’accueil. La construction artistique et financière doit être solide et avoir impliqué le ou les partenaires.

Une priorité sera accordée aux projets qui favorisent la création et le développement de dynamiques de filières et/ou à ceux centrés sur l'innovation et la transversalité. La Région Occitanie et l'Institut français seront attentifs à ce que le projet soit en lien avec le réseau culturel français à l'étranger.

Modalités

Le soutien accordée au projet par l'Institut français et la Région Occitanie ne pourra dépasser les 50% du budget global. Les principales dépenses éligibles sont :

  • les transports des biens et des personnes (internationaux, nationaux et locaux),
  • les frais d'hébergement,
  • les per diem,
  • les frais de communication,
  • les édition de catalogues,
  • les traductions.

Cet appel à projets concerne uniquement des projets dont les dépenses ont débuté au premier semestre 2022 ; la réalisation de l'action peut en revanche se dérouler lors du second semestre 2022.

Pour connaître l’intégralité des conditions et modalités de ce dispositif, téléchargez le règlement en cliquant ICI

Plus d’informations sur le dispositif :
site internet de la Région
site internet de l’Institut français

Modalités de réponses

Avant tout dépôt, les structures candidates doivent télécharger les conditions générales du dispositif ainsi la note sur la nouvelle procédure relative au versement des aides et soutiens financiers aux structures pour s’assurer de connaître l’intégralité des critères et des modalités.

Les dossiers de candidatures doivent être déposés sur la plateforme Ifprog (la création d’un compte est obligatoire). Les porteurs de projets retenus seront notifiés par mail fin mai 2022 ; les dossiers non choisis à l'issue de la commission seront classés sur la plateforme IFProg sous le statut « Non retenu ».

Contact

Pour toute question relative au dispositif, vous pouvez contacter :

INSTITUT FRANÇAIS
Pôle Collectivités Territoriales / Département Développement et Partenariats
Dina Saada

 

RÉGION OCCITANIE
Direction de la Culture et du Patrimoine
Catherine Fougère

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse