Le dispositif des postes Fonjep d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) permet de cofinancer des postes dans des associations de solidarité internationale ou d'éducation populaire afin de développer auprès du grand public des actions de sensibilisation, d'information et de formation sur les questions de citoyenneté, de solidarité internationale et de développement.
Financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) de 1997 à 2008, puis par l’Agence Française de Développement (AFD) depuis 2009, ce dispositif est aujourd’hui géré par le Fonjep. Pour la période 2024-2026, 61 postes seront financés par l’AFD.
Cet appel à proposition triennal est à l'attention des associations et ONG domiciliées en France, de loi 1901 ou 1908.
L’association candidate doit proposer un programme d’ECSI cohérent au sein de son association et à destination d’un large public. Pour pouvoir obtenir le co-financement prévu, l’association doit cibler un poste au sein de son association qui a comme mission principale la sensibilisation à l’ECSI. Cela signifie cibler un poste dont le titulaire est capable de développer et d’animer des actions de sensibilisation et de formation sur les questions de citoyenneté, de solidarité internationale et de développement.
Pour le prochain triennal 2024-2026, le cofinancement sera à hauteur de 10 000€ par an et par poste pendant trois ans. Pour le triennal passé, les associations lauréates à l'appel à candidature ayant un poste Fonjep-ECSI ont bénéficié d'un financement contractuel de 8500 € annuel pour une durée de trois ans.
Le Fonjep gère les 61 postes financés par l'Agence française de développement (AFD), et assure l'animation du réseau des postes, permettant l'échange d'expérience, la capitalisation et la mutualisation.
Dans le cadre du triennal 2021-2023, une fois la sélection terminée, l’ensemble des postes bénéficiaires intègrent la dynamique d’un collectif (pendant 3 ans) piloté par les institutions et animé avec l’aide d’un prestataire externe, Kaleido’scop.
Ce collectif vise à appuyer le renforcement des capacités des actrices et acteurs de l'ECSI, le changement d'échelle de leurs pratiques, une réflexivité continue autour des stratégies, méthodes, approches et impacts des interventions et permet de favoriser le dialogue avec les institutions et la reconnaissance de leurs actions sur le terrain, ce à différents échelons territoriaux.
Les dossiers seront à déposer uniquement et directement en ligne, en suivant ce lien : https://applications.fonjep.org/
Pour consulter les termes de référence de cet appel à propositions, cliquez ICI.
Pour toutes questions veuillez contacter le pôle Solidarité Internationale du Fonjep : solidariteinternationale@fonjep.org
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org