Premier appel à projets du fonds d’innovation pour le développement

  • Date de lancement : 18 mars 2021 | Date de clôture : non précisée En cours
  • Financeur(s) : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Ouvert aux innovateurs de tout type d'organisations( institutions de recherche, ONG, gouvernements, entreprises), le fonds d’innovation pour le développement (FID) entend soutenir l'innovation au service de la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Ce fonds permet de tester de nouvelles idées, d'expérimenter et de démontrer sur la base de démarches d'évaluation scientifiques éprouvées ce qui fonctionne, en vue de déployer à grande échelle les solutions les plus efficientes, les plus porteuses d'impact positif et durable. Pour cela, ce dispositif propose des financements flexibles via des paliers de subventions structurants pour les innovations naissantes ou en croissance.

Ce fonds est ouvert aux initiatives de tous horizons, déployées dans les pays à revenus faibles et intermédiaires et auprès des plus vulnérables. Sans restriction de définition des innovations (technique, sociale, environnementale, de gouvernance, de processus, etc), le FID concentre son action en privilégiant les secteurs de l'éducation –en priorité pour les filles– la santé, l'environnement et l'égalité de genre.

Le FID propose différents stades de financement, selon le niveau de maturité de l'innovation et l’état d’avancement du projet.

Trois critères d’attribution

1/ Preuves d’impact

  • s'appuyer sur des preuves rigoureuses d'impact,
  • soutenir la recherche et le partage des savoirs afin de générer des preuves solides et scientifiques relatives aux innovations en matière de développement.

2/ Coût-efficacité de l'innovation

Identifier, en regard des propositions alternatives, les innovations en mesure de démontrer les meilleurs résultats à moindre coût ou les plus efficaces pour relever les défis du développement. Une innovation peut concerner un aspect technique, social, environnemental, de gouvernance, de processus, etc.

3/ Potentiel de déploiement à large échelle et de durabilité

Accélérer des solutions à haut potentiel pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, qui pourront être déployées à large échelle en vue d'améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, avec d'autant plus d'impact qu'elles seront financées dans la durée par les secteurs public et/ou privé.

Structures éligibles

Tous les types de structures, actives dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, peuvent postuler : institutions de recherche, gouvernements, ONG, entreprises privées, etc. Le FID encourage tout particulièrement les approches partenariales, en consortium.

Retrouvez plus d’infos et téléchargez le dossier de candidature ici.

Modalités de réponses

Pas de date limite pour candidater à cet appel à projets : le dispositif est ouvert toute l’année.

Les candidatures sont à déposer sur le portail en ligne du FID.

Contact

Pour toute question, écrivez à contact@fundinnovation.dev

 

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse