Ouvert aux innovateurs de tout type d'organisations( institutions de recherche, ONG, gouvernements, entreprises), le fonds d’innovation pour le développement (FID) entend soutenir l'innovation au service de la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
Ce fonds permet de tester de nouvelles idées, d'expérimenter et de démontrer sur la base de démarches d'évaluation scientifiques éprouvées ce qui fonctionne, en vue de déployer à grande échelle les solutions les plus efficientes, les plus porteuses d'impact positif et durable. Pour cela, ce dispositif propose des financements flexibles via des paliers de subventions structurants pour les innovations naissantes ou en croissance.
Ce fonds est ouvert aux initiatives de tous horizons, déployées dans les pays à revenus faibles et intermédiaires et auprès des plus vulnérables. Sans restriction de définition des innovations (technique, sociale, environnementale, de gouvernance, de processus, etc), le FID concentre son action en privilégiant les secteurs de l'éducation –en priorité pour les filles– la santé, l'environnement et l'égalité de genre.
Le FID propose différents stades de financement, selon le niveau de maturité de l'innovation et l’état d’avancement du projet.
1/ Preuves d’impact
2/ Coût-efficacité de l'innovation
Identifier, en regard des propositions alternatives, les innovations en mesure de démontrer les meilleurs résultats à moindre coût ou les plus efficaces pour relever les défis du développement. Une innovation peut concerner un aspect technique, social, environnemental, de gouvernance, de processus, etc.
3/ Potentiel de déploiement à large échelle et de durabilité
Accélérer des solutions à haut potentiel pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, qui pourront être déployées à large échelle en vue d'améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, avec d'autant plus d'impact qu'elles seront financées dans la durée par les secteurs public et/ou privé.
Tous les types de structures, actives dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, peuvent postuler : institutions de recherche, gouvernements, ONG, entreprises privées, etc. Le FID encourage tout particulièrement les approches partenariales, en consortium.
Retrouvez plus d’infos et téléchargez le dossier de candidature ici.
Pas de date limite pour candidater à cet appel à projets : le dispositif est ouvert toute l’année.
Les candidatures sont à déposer sur le portail en ligne du FID.
Pour toute question, écrivez à contact@fundinnovation.dev
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org