Prix ALIMENTERRE 2015 !

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée Clôturé
  • Financeur(s) : non précisé

banniere-web-prix-alimenterre-2015-vfLe Prix ALIMENTERRE est un concours de films courts ouvert aux jeunes âgés de 14 à 25 ans.

Il a été conçu en partenariat avec le  Comité Français pour la Solidarité Internationale, coordinateur national de la campagne ALIMENTERRE, la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (MAAF) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH), afin d'offrir un nouvel outil de mobilisation et de sensibilisation du public jeune  sur les questions agricoles et alimentaires.

Les thèmes de l’édition 2015

L’agriculture familiale ici et là-bas
Suite à une mobilisation forte de la société civile, l'Assemblée générale de l'Organisation des nations unies (ONU) a déclaré l'année 2014 : « Année internationale de l'agriculture familiale (AIAF) ». Cette année permettra de sensibiliser et promouvoir l’agriculture familiale dans le monde, aux niveaux politique et économique.

Climat, agriculture et alimentation
En décembre 2015, la France accueille la 21ème conférence internationale sur le climat. Ce sommet a pour objectif la signature d'un accord entre les pays du monde pour la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre afin d'atténuer au maximum les changements climatiques.

La participation est ouverte aux candidatures individuelles ou collectives de jeunes entre 14 et 25 ans, selon deux catégories : lycéens (à partir de l’âge de 14 ans, incluant des élèves en classe de 4ème et 3ème au collège) et étudiants (élèves en cursus post-baccalauréat – BTS, License, etc. -, jusqu'à l'âge de 25 ans). Les participants devront présenter un film d'une durée comprise entre 2 et 5 minutes.

Date limite des remises de films : 15 mars 2015  (avant minuit)

A envoyer par courrier postal ou par mail  à l’adresse : alimenterre@cfsi.asso.fr

Prix ALIMENTERRE du film court – Thème 1 ou 2
32 rue Le Peletier
75009 PARIS

+ d’information sur le site du CFSI

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse