Prix Solutions Genre et Climat 2024

  • Date de lancement : 3 juin 2024 | Date de clôture : 21 juillet 2024 Clôturé
  • Financeur(s) : Women gender constituency
  • Thématique(s) : Approche genreclimat

©Women gender constituency

La Constituante Femmes et Genre (WGC) est l'un des neufs groupes d'acteurs de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). La WGC a été créée en 2009. Elle regroupe désormais 33 organisations environnementales et féministes, travaillant ensemble pour garantir que la parole des femmes soit entendue et leurs droits intégrés dans tous les processus et actes de la CCNUCC, afin de placer l'égalité des genres et les droits humains des femmes au cœur de la lutte contre les changements climatiques.

La Constituante Femmes et Genre a créé le Prix Solutions Genre et Climat en 2015. Ce prix vise à présenter des solutions réelles pour une planète plus juste, plus équitable et plus saine. Quelques exemples d’initiatives ayant déjà été reconnues : les coopératives énergétiques appartenant à des femmes et gérées par celles-ci, le travail de plaidoyer concernant les droits fonciers des femmes, le reboisement mené par des femmes autochtones et basé sur le renforcement de la chaîne de valeur du miel ou encore des technologies relatives à l’eau qui prennent en compte la dimension de genre.

Catégories de prix

Les initiatives récompensées doivent s’inscrire dans l’une des trois catégories suivantes.

  1. Solutions climatiques techniques intégrant l'égalité de genre, centrées sur les technologies, par ex. sur la gestion de l'eau eau, les energies renouvelables, la production ou transformation alimentaire, la digitalisation, la réduction des déchets, etc.  
  2. Solutions climatiques non techniques intégrant l'égalité de genre centrées sur les changement de comportement, l'apprentissage par les pairs, l'échange de compétences, le renforcement de capacités, etc. 
  3. Solutions climatiques transformatrices intégrant l'égalité de genre centrées sur la gouvernance, les transformations sociétales our institutionelles, et qui remettent en question les normes patriarcales.

Cliquez ici pour plus d’informations sur nos ancien.ne.s lauréat.e.s.

Critères de sélection

Les initiatives seront évaluées en fonction des critères suivants, visant à mesurer les contributions à l’égalité des sexes, à la résilience et à la durabilité. Idéalement, les projets gagnants travailleront sur tous les domaines d’impact. Nous sommes cependant conscients que tous les projets ne seront pas en mesure ou en phase de répondre à tous les critères. La priorité sera donnée aux initiatives menées par des femmes dans toute leur diversité afin de compenser les inégalités existantes et le manque de ressources dédiées à l'égalité de genre à l'échelle globale. Nous reconnaissons toutefois que des projets menés par des hommes intègrent parfois le genre.

  • Offre à tous (femmes, hommes, jeunes,…) un accès égalitaire aux bénéfices. 
  • A pour but de réduire, ou en tout cas de ne pas ajouter un fardeau supplémentaire à la charge de travail des femmes (ex : responsabilité familiale accrue, gestion accrue des ressources naturelles, etc.)
  • Autonomise les femmes à travers une meilleure accessibilité et mobilité, une sécurité économique améliorée, une sécurité alimentaire ou une santé améliorées, un accès à l'eau potable, … (autant de bénéfices que possible). 
  • Promeut les droits démocratiques et la participation des femmes en garantissant la prise de décisions par les femmes, les hommes, les groupes de femmes, les coopératives et communautés locales. 
  • Gestion et / ou prise en charge locale (décentralisé et approprié). 
  • Garantit l'autosuffisance et une faible consommation de ressources (sûr, abordable et soutenable).  
  • Contribue à l'atténuation du changement climatique, à la réduction des émissions de CO2 et / ou à l'adaptation climatique (le projet est durable). 
  • Les résultats peuvent être partagés, diffusés et répliqués – pour bénéficier à plus d'un individu et d'une région. 
  • Montre des relations avec d'autres thématiques transversales telles que, mais non limitées à, la consolidation de la paix, les contraintes en matière de ressources, la santé, l'eau et assainissement. 

Critères d’éligibilité

  • Sont éligibles toutes les organisations de terrain et organisations dirigées par des femmes œuvrant pour la protection de l'environnement et/ou de l'égalité des genres ;
  • Seules les initiatives non gouvernementales sont éligibles (les initiatives ou projets portés par des gouvernements locaux ou nationaux ne peuvent pas être considérés) ;
  • Le projet doit être déjà achevé ou en cours depuis au moins 1 an. 

Plus d’informations sur le prix

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse