Programme d’appui aux Osim – 2020

  • Date de lancement : 10 mars 2020 | Date de clôture : 14 septembre 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations

Nouvelle date de remise des dossiers : 14 septembre 2020

L’appel à projets PRA/Osim (Programme d’appui aux organisations de solidarité internationale issues de l'immigration) 2020 est désormais ouvert ! Ce dispositif de financement a été crée par le Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (Forim) et est financé par l’Agence française de Développement. Une courte vidéo de présentation permet de mieux comprendre cet appel à projets.

Le Forim est une plateforme nationale. Elle réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d'organisations de solidarité internationale issues de l'immigration (Osim). Ainsi, elle représente environ 1000 associations qui interviennent en Afrique, en Asie, aux Caraïbes, en Amérique Latine et dans l'Océan Indien.

Au regard des directives gouvernementales pour lutter contre la propagation du Covid-19, la procédure de candidature a été aménagée :

1• Contactez le Forim pour être mis en relation et échanger avec un opérateur d’appui (Opap). Il vous accompagnera dans le montage de votre projet. Pour cela, envoyez un email à :
praosim@forim.net 
ou pkammegne@forim.net 
ou rchekroun@forim.net.

2• Tenez-vous informé.e des dates exactes des réunions d’informations et des ateliers d’écriture organisés par votre Opap (opérateur d’appui). Ils se dérouleront en visioconférence jusqu’à la fin de la période de confinement.

Quelles structures sont éligibles ?

L’association qui dépose le projet doit être une organisation française de solidarité internationale issue de l'immigration domiciliée en France (Osim). Selon la définition fournie par le Forim, une Osim est une association de solidarité internationale déclarée dirigée par une équipe composée en majorité de personnes immigrées ou issues de l'immigration agissant ici et là-bas.

Il n’y a pas de critère relatif à la durée d’existence minimum de la structure.

Les personnes agissant à titre individuel, les partis politiques et les sections locales ou régionales d'une association nationale ne disposant pas d'une existence juridique autonome ne sont pas éligibles à cet appel à projets .

Quels projets peuvent être déposés ?

Il doit s’agir d’un projet de développement local qui s’inscrit dans au moins un de ces domaines d’action :

  • santé, en particulier des femmes et des enfants ;
  • éducation, notamment des filles ;
  • eau potable, assainissement et environnement amélioré (déchets, etc) ;
  • développement économique (création ou développement d'entreprises, activités génératrices de revenus, formation professionnelle) ;
  • développement rural et agricole ;
  • développement social, en particulier pour les jeunes et les personnes défavorisées ou en situation de handicap.

Le projet doit se dérouler dans un ou plusieurs pays éligibles à l’aide publique au développement. La liste est constituée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et est consultable ICI.

Les projets visant exclusivement l’une ou plusieurs de ces opérations ne sont pas éligibles :

  • création d'une association,
  • fonctionnement d'une association,
  • mission d'identification ou de conception de projets, bilans,
  • études préalables, évaluations,
  • voyages de groupes,
  • prise en charge de moyens logistiques (transports, containers, véhicules, etc),
  • envoi de matériels (médicaments, livres, etc) ou de collectes privées ,
  • projets de construction ou de réhabilitation d'infrastructures,
  • organisation de colloques et séminaires.

Une attention particulière est accordée aux candidatures présentant clairement l’implication des partenaires au Sud et les conditions de pérennisation du projet. L’inscription dans une démarche de développement durable et l’intégration du genre seront également valorisées.

Avant d’être déposés, les dossiers doivent obligatoirement être visés par un Opap. Ces opérateurs d’appui sont des membres du Forim – sélectionnés et labellisés par le Comité d’examen paritaire – qui appuient les porteurs de projets. Ils conseillent et orientent, contrôlent la pertinence et l’éligibilité du projet, accompagnent la recherche et la mobilisation de partenaires, aident au suivi financier et opérationnel du projet et appuient à la rédaction des compte-rendus d’emplois de subvention.

Modalités financières

Le cofinancement sollicité ne peut excéder 15 000 €. Il ne doit pas représenter plus de 70% du budget total du projet, lui-même ne pouvant être supérieur à 120 000 €.

Au moins 15% du budget total du projet doit provenir de ressources d’origine privée (plancher de 10% de fonds propres, soit un plafond de 5% de valorisation). Ne peut être intégré dans le budget une seconde ressource prévisionnelle issue d’un autre financement de l’AFD, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (dont les Ambassades de France) et du Syctom.

Le virement de la subvention s’effectue en deux phases :

  • 80% versés à la signature de la convention de partenariat entre le Forim et l'association bénéficiaire ;
  • 20% versés à la validation du rapport final d’exécution par le Forim, préalablement visé par l’Opap à qui vous l’aurez transmis en amont.

Modalités de réponses

Les dossiers de candidature doivent comprendre le dossier administratif et le dossier technique et financier. Il faut les transmettre en versions papier et électronique (sur clé USB). Il est téléchargeable sur le site du Forim et au bas de cette page, dans l’espace “document(s) associé(s)”. Les dossiers de candidature sont à envoyer par voie postale, en recommandé avec accusé de réception avant le 14 septembre 2020 (nouvelle date de clôture) à : Forim – 14 passage Dubail – 75010 Paris

Contact

Un secrétariat technique est à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à le contacter : 01 46 07 61 80 / praosim@forim.net.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse