Projets de jeunes JSI et VVV-SI

  • Date de lancement : 17 janvier 2022 | Date de clôture : 11 mars 2022
  • Financeur(s) : Fonjep
  • Thématique(s) : Jeunesse et mobilité

Les programmes « Jeunesse et solidarité internationale » (JSI) et « Ville, vie, vacances et solidarité internationale » (VVV-SI) ont pour objectifs de :

  • permettre aux jeunes (français et des pays partenaires) de se rencontrer, d'échanger et d'agir ensemble ;
  • promouvoir les activités collectives, solidaires et durables ;
  • encourager l'action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l'implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés.

© Zachary Nelson sur Unsplash

Critères d’éligibilité

  • Projet : il doit s’agir d’un projet d’échanges et de solidarité mené par des jeunes et porté par une association française en partenariat avec une association étrangère.
  • Bénéficiaires : le projet doit impacter un groupe de 4 à 16 jeunes (15-25 ans), accueillant ou étant accueilli par un groupe de jeunes du pays partenaire.
  • Porteur de projets : les jeunes français doivent être accompagné.e.s par une association loi 1901 (ou 1908 pour les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin), elle-même appuyée par une des 8 associations de solidarité internationale agréées.
  • Durée : l’action doit s’étaler sur environ 15 jours, dont au moins 10 consacrés à l’action de solidarité internationale.
  • Localisation : le projet doit se dérouler en France ou dans l’un des pays éligible à l’Aide publique au développement.

Modalités financières

Le soutien financé alloué aux projets lauréats pourra atteindre jusqu’à 8 500€ (10 000€ pour ceux au départ de l’Outre-Mer et de la Corse). Ce financement doit représenter au maximum 50% du budget global.

Calendrier

Pour prendre connaissance de l’intégralité des critères et modalités des projets JSI et VVV-SI consultez :
le dossier d’information en cliquant ICI
la page de présentation du dispositif en cliquant ICI

Modalités de réponses

Les demandes de financement de projets VVVSI ou JSI se font via une plateforme en ligne (s’il s’agit de votre première connexion, il vous faudra référencer votre association avant de pouvoir déposer votre dossier) aux échéances détaillées sur le calendrier ci-dessus.

Afin de soumettre un dossier de demande de cofinancement au Fonjep, les porteurs de projets doivent être parrainés par une structure habilitée dont Occitanie Coopération fait partie. Cette structure marraine est là pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet quel que soit son état d’avancement.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Aurélie Bouniort, chargée de mission Jeunesse et Engagement solidaire à Occitanie Coopération :

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse