Promouvoir les initiatives citoyennes au Sénégal et en Gambie – lancement d’un appel à projets

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée Clôturé
  • Financeur(s) : non précisé

Le Piscca (Projet innovant des sociétés civiles et coalitions d'acteurs) est un nouveau programme initié par l'Ambassade de France au Sénégal, ayant pour ambition de promouvoir les initiatives citoyennes au Sénégal et en Gambie.

Objectif du programme

L'objectif général du Piscca « Initiatives citoyennes au Sénégal et en Gambie » est d'accompagner le développement des principes de redevabilité et de transparence dans l'action publique, de promotion des droits humains et de plaidoyer pour le climat. Il vise ainsi à concourir à une meilleure appropriation par les citoyens des mécanismes d'action publique, à un meilleur contrôle de la gestion publique et, in fine, une amélioration du système de gouvernance au Sénégal et en Gambie.

Composantes du programme

Conformément aux objectifs déclinés plus haut, le programme s'articule autour de trois composantes :

  • financement de projets participant à la construction et/ou au renforcement d'instruments de contrôle de l'action publique
  • financement de projets de renforcement des capacités de la société civile et des médias
  • financement d'actions concourant à la sensibilisation des citoyens aux droits de l'Homme, à la transparence et au contrôle de l'action publique, aux enjeux du changement climatique.

Organisations éligibles 

Le projet est ouvert aux organisations suivantes :

  • organisations à but non lucratif (ONG, associations, syndicats, etc.), légalement reconnues, de droit local et opérationnelles depuis plus de 12 mois
  • institutions de contrôle et instituts de recherche

Calendrier de l’appel à projets 

 

Le présent appel à projets est ouvert à compter du 3 juillet 2017. La date limite de réponse au présent appel à projets est fixée au 11 août 2017 (inclus).

Montant de la subvention

Le montant de la subvention qui pourra être accordée par l'Ambassade de France pour chaque projet sera compris entre 10 000€ (soit 6 559 570 Fcfa / 514 823 dalasis) et 30 000€ (soit 19 678 710 Fcfa / 1 546 289 dalasis). Le financement de l'Ambassade de France ne pourra pas dépasser 90% du montant total du projet.

Procédure de dépôt

Les porteurs de projet intéressés par le présent appel à projets sont invités à remplir le formulaire de demande de financement prévu à cet effet. Le formulaire devra être transmis par email au plus tard le 11 août 2017, à l'adresse suivante : pole.cng@gmail.com

contact : Pôle de la coopération non gouvernementale de l'Ambassade de France : (+221) 33 839 53 27
pole.cng@gmail.com / elise.marlet@diplomatie.gouv.fr
http://polecng.sn/

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse