Région Occitanie : coopération en Méditerranée 2021

  • Date de lancement : 19 avril 2021 | Date de clôture : 13 juin 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite s'investir dans la construction d'une zone méditerranéenne solidaire et durable, sur les plans institutionnel, économique, académique et culturel. Cette volonté se traduit par la priorité donnée au développement d’actions de coopération concrètes avec les pays de la rive sud de la Méditerranée, et en particulier avec le Maghreb.

Pour affirmer cette volonté et ancrer les partenariats existants, la Région Occitanie renouvelle en 2021 l’appel à projets “Coopération en Méditerranée” ! Cet appel à projets vise à soutenir les acteurs de la région qui portent des projets de coopération avec des acteurs méditerranéens situés au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

© Don Fontijn sur Unsplash

Téléchargez en bas de page le support pédagogique qui vous accompagnera pas à pas dans votre réponse à l’appel à projets.

Critères d’éligibilité

Structures

Peuvent soumettre un projet dans le cadre de ce dispositif les associations, les établissements d'enseignement et de recherche, les établissements publics, les collectivités et les entreprises de l'économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, fondations, entreprises solidaires d'utilité sociale) dont le siège ou l’antenne régionale est basée en Occitanie.

Projets

Pour être éligibles, les initiatives proposées doivent respecter un certain nombre de critères :

  • Les projets de coopération doivent être localisés dans un ou plusieurs des trois pays identifiés par l'appel à projets : Maroc, Algérie, Tunisie.
  • Pour les projets situés au Maroc, la priorité sera donnée aux projets qui s'intègrent dans le cadre des partenariats institutionnels de la Région Occitanie avec les Régions de Fès-Meknès, de Casablanca-Settat, et de l'Oriental (voir détails des coopérations dans le règlement).
  • être pérenne (projet de 2 à 3 ans) ;
  • s’inscrire dans une logique partenariale c'est-à-dire que toutes les phases d'élaboration et de mise en œuvre du projet doivent être co-construites par les acteurs de la région Occitanie et du territoire partenaire ;
  • être pertinentes au regard du diagnostic préalable (à intégrer au dossier de demande de financement) ;

Modalités financières

La subvention de la Région peut représenter jusqu'à 50% du budget total du projet. Pour les projets s’intégrant dans les partenariats formalisés ou en cours de formalisation de la Région, elle pourra atteindre 60% du coût total du projet.

Les subventions allouées dans le cadre de cet appel à projets sont à caractère proportionnel : le montant versé au porteur de projet varie en fonction du degré de réalisation de l’opération subventionnée, au prorata des dépenses justifiées.

Nouveauté 2021 : les Agences de l'eau s'associent au dispositif

Pour la première fois, cet appel à projets est mis en œuvre en lien avec les agences de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et Adour-Garonne afin de coordonner le soutien aux projets eau et assainissement dans les zones géographiques couvertes par cet appel à projets.

La Région et les Agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Adour-Garonne donnent donc la possibilité aux porteurs de projets dans le domaine de l’eau et l’assainissement de déposer un dossier unique qui sera instruit de façon conjointe. Le cadre réglementaire de gestion administrative et financière de chaque bailleur sera toutefois maintenu.

Le montant du cofinancement sollicité auprès de l’Agence de l’eau à laquelle est géographiquement rattaché le porteur de projet doit être indiqué dans le plan de financement du dossier de candidature. Les financements cumulés de la Région et des Agences pourront alors couvrir jusqu’à 80% du budget total du projet (voir le règlement pour plus de précisions).

Pour en savoir plus sur les modalités financières, les critères d'éligibilité et d'évaluationconsultez le règlement de l'appel à projet ICI ou téléchargez-le en bas de la page.
Rendez-vous également sur le site internet de la Région Occitanie.

Modalités de réponses

Pour soumettre votre projet, transmettez votre dossier de demande de financement (dossier de candidature à télécharger ICI) avant le 13 juin 2021 :

  • par voie postale à :

Région Occitanie
Direction des Relations européennes et internationales
Hôtel de Région 22 boulevard du Maréchal Juin – 31406 Toulouse cedex 9

Ou

Région Occitanie
Direction des Relations européennes et internationales
201 avenue de la Pompignane – 34 064 Montpellier cedex 2

Votre demande de financement doit être adressée à Madame la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Contact

Clémence Vidal
Direction des relations européennes et internationales
Service coopération européenne, solidarité et relations internationales
Site de Montpellier

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse