Sida, santé et développement : genre et VIH

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 13 mai 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : Fondation de France

La Fondation de France a ouvert un appel à projets santé sur la thématique du genre et des sexualités.
Objectif : “… réduire les inégalités dans les rapports sociaux, interroger et déconstruire les représentations sur les sexualités et la place de chacun.e, renforcer les capacités et l'autonomie des femmes, tout en favorisant la participation des hommes dans ces processus”

Éligibilité

Quelles structures ?

Les associations et équipes soignantes, médicales et médico-sociales peuvent soumettre des projets. Ils doivent être portés par des structures issues de zones géographiques définies :

  • Départements français d'Outre-mer : uniquement Mayotte, Antilles et Guyane ;
  • Afrique sub-saharienne francophone : Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Île Maurice, Madagascar, Mali, Niger, République du Congo, République démocratique du Congo, République centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo.

La structure qui porte le projet doit être apolitique et non-religieuse et doit justifier une implication d’au moins 3 ans dans la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, le VIH, le Sida ou en faveur de la santé sexuelle reproductive.

Quels projets ?

Les projets soumis doivent répondre à plusieurs objectifs :

1- Améliorer la participation conjointe des membres du couple à la prise de décision en matière de sexualité, de prévention, de soins et de dépenses de santé.
2- Favoriser un accès équitable au dépistage et aux soins.
3- Atténuer les discriminations liées au genre (statut défavorable des femmes, exclusion sur la base d’une orientation sexuelle, etc).
4- Faire évoluer les rôles des femmes et des hommes, mais aussi des personnes qui ne se reconnaissent pas dans les normes de genre, vers l’égalité, la concertation et le partage équitable des responsabilités.

La Fondation de France souhaite ainsi soutenir des projets qui s’intègrent dans au moins l’un de ces deux axes d’action :

Favoriser l'innovation dans l'approche genre et VIH

  • vie affective et sexuelle des jeunes de 10 à 24 ans, en particulier les jeunes filles,
  • implication et responsabilisation des hommes dans la lutte contre le VIH/ Sida et leur recours au dépistage et aux soins,
  • problèmes sanitaires spécifiques des personnes vivant avec le VIH, quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre,
  • mise en place de nouvelles stratégies de prévention et de soins en considérant les violences basées sur le genre comme un facteur d'exposition au VIH,
  • actions de planification familiale et de santé sexuelle intégrant la problématique VIH et utilisant une approche genre
  • empowerment individuel des femmes pour leur permettre de mieux faire face aux risques et conséquences du VIH.

Renforcer et capitaliser l'expertise genre et VIH des porteurs de projets

  • organisation, au niveau local, national ou régional, d'ateliers de formation (initiale, continue ou de formateurs et formatrices) sur l'approche genre dans le cadre de la lutte contre le VIH,
  • accompagnement personnalisé des associations financées dans le cadre de l’axe 1 pour améliorer l’intégration de l’approche genre dans leurs actions et leur organisation,
  • réalisation et diffusion de supports capitalisant les modalités d'opérationnalisation et de suivi-évaluation de projets.

Ne sont pas éligibles les projets qui mènent uniquement des campagnes de prévention et de sensibilisations de masses. De la même manière, les demandes de formation ou de bourses individuelles ne seront pas retenues.

Modalités financières

L’aide de la Fondation de France est une subvention annuelle ou pluriannuelle (durée maximale : 3 ans). Elle ne peut financer qu’un seul projet par structure demandeuse.

Il convient de s’assurer que le montant demandé soit cohérent avec la taille et les besoins réels du projet. Un cofinancement est exigé et est considéré comme un gage de pérennité.

Calendrier

Clôture de l’appel à projets : 13 mai 2020

Présélection des projets : juin 2020
Seuls les projets présélectionnés devront remplir un dossier de demande de subvention pour début septembre 2020 et seront ensuite instruits.

Décision communiquée par courrier : décembre 2020

Modalités de réponses

Téléchargez et remplissez la lettre-type de candidature (sur le site de la Fondation de France ou en bas de cet article).

Envoyez-la avec les pièce annexes demandées avant le 13 mai 2020 17h à sida@fdf.org. Les demandes feront l’objet d’une pré-selection, dont les résultats seront notifiés par courrier.

Seuls les demandeurs présélectionnés recevront le dossier-type de demande de subvention à compléter. Il devra être rempli et envoyé à la Fondation de France, accompagné des annexes, début septembre 2020.

Contact

Karine Pouchain-Grépinet
Programme Sida, santé et développement
Tél : 01 44 21 31 90
E-mail : sida@fdf.org

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse