La Fondation de France a ouvert un appel à projets santé sur la thématique du genre et des sexualités.
Objectif : “… réduire les inégalités dans les rapports sociaux, interroger et déconstruire les représentations sur les sexualités et la place de chacun.e, renforcer les capacités et l'autonomie des femmes, tout en favorisant la participation des hommes dans ces processus”
Les associations et équipes soignantes, médicales et médico-sociales peuvent soumettre des projets. Ils doivent être portés par des structures issues de zones géographiques définies :
La structure qui porte le projet doit être apolitique et non-religieuse et doit justifier une implication d’au moins 3 ans dans la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, le VIH, le Sida ou en faveur de la santé sexuelle reproductive.
Les projets soumis doivent répondre à plusieurs objectifs :
1- Améliorer la participation conjointe des membres du couple à la prise de décision en matière de sexualité, de prévention, de soins et de dépenses de santé.
2- Favoriser un accès équitable au dépistage et aux soins.
3- Atténuer les discriminations liées au genre (statut défavorable des femmes, exclusion sur la base d’une orientation sexuelle, etc).
4- Faire évoluer les rôles des femmes et des hommes, mais aussi des personnes qui ne se reconnaissent pas dans les normes de genre, vers l’égalité, la concertation et le partage équitable des responsabilités.
La Fondation de France souhaite ainsi soutenir des projets qui s’intègrent dans au moins l’un de ces deux axes d’action :
Favoriser l'innovation dans l'approche genre et VIH
Renforcer et capitaliser l'expertise genre et VIH des porteurs de projets
Ne sont pas éligibles les projets qui mènent uniquement des campagnes de prévention et de sensibilisations de masses. De la même manière, les demandes de formation ou de bourses individuelles ne seront pas retenues.
L’aide de la Fondation de France est une subvention annuelle ou pluriannuelle (durée maximale : 3 ans). Elle ne peut financer qu’un seul projet par structure demandeuse.
Il convient de s’assurer que le montant demandé soit cohérent avec la taille et les besoins réels du projet. Un cofinancement est exigé et est considéré comme un gage de pérennité.
Clôture de l’appel à projets : 13 mai 2020
Présélection des projets : juin 2020
Seuls les projets présélectionnés devront remplir un dossier de demande de subvention pour début septembre 2020 et seront ensuite instruits.
Décision communiquée par courrier : décembre 2020
Téléchargez et remplissez la lettre-type de candidature (sur le site de la Fondation de France ou en bas de cet article).
Envoyez-la avec les pièce annexes demandées avant le 13 mai 2020 17h à sida@fdf.org. Les demandes feront l’objet d’une pré-selection, dont les résultats seront notifiés par courrier.
Seuls les demandeurs présélectionnés recevront le dossier-type de demande de subvention à compléter. Il devra être rempli et envoyé à la Fondation de France, accompagné des annexes, début septembre 2020.
Karine Pouchain-Grépinet
Programme Sida, santé et développement
Tél : 01 44 21 31 90
E-mail : sida@fdf.org
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org