Territoires Volontaires – Appel à manifestation d’intérêt pour l’identification de collectivités territoriales

  • Date de lancement : 22 février 2022 | Date de clôture : 30 mars 2022 Clôturé
  • Financeur(s) : France Volontaires
  • Thématique(s) : Jeunesse et mobilité

Prévu pour une durée de 3 ans, le programme Territoires Volontaires associe, outre le ministère de l'Europe des Affaires étrangères (MEAE) et France Volontaires, le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), l'Agence du Service Civique, Régions de France, l'Assemblée des Départements de France, l'Association des Maires de France et Cités Unies France.

Dans le cadre de ce dispositif, 2 dispositifs de volontariat international seront mobilisables, tant pour des mobilités sortantes qu'entrantes :

  • le service civique à l'international : permet aux jeunes de 16 à 25 ans de réaliser une mission d'intérêt général à l'étranger de 6 à 12 mois ;
  • le volontariat de solidarité internationale (VSI) : vise « l'accomplissement d'une mission d'intérêt général à l'étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l'action humanitaire » de 12 à 24 mois.

Territoires Volontaires prévoit un soutien financier et un accompagnement clés en mains des collectivités lauréates. Cet accompagnement sera coordonné par France Volontaires et assuré par un réseau d'opérateurs identifiés dans le cadre du programme.

Objectifs

Identifier les collectivités territoriales qui souhaitent s'engager dans le programme Territoires Volontaires pour mobiliser des volontaires internationaux dans le cadre de service civique et/ou VSI.

Structures éligibles

Sont éligibles dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) les collectivités territoriales ou les groupements de collectivités territoriales françaises de tout échelon et de toutes tailles.

Sont notamment encouragées à postuler :

  • les collectivités territoriales éloignées de l'international et désireuses de s'y engager (y compris celles n'ayant pas encore de collectivité partenaire à l'international) ;
  • les collectivités territoriales porteuses de partenariats de coopération décentralisée et désireuses de s'engager pour la première fois dans un programme de volontariat international ;
  • les collectivités territoriales françaises susceptibles de partager avec leurs pairs leur expertise en matière de coopération décentralisée et de volontariat, et désireuses de s'engager dans un programme d'ampleur pour la montée en charge quantitative et qualitative du volontariat international.

Consultez le cadre et les modalités détaillées en cliquant ICI ou en téléchargeant l’AMI dans les documents associés en bas de page.

© Z sur Unsplash

Calendrier

30 mars 2022 : clôture de l’AMI
avril 2022 : sélection des collectivités lauréates
mai 2022 : conventionnement opérateurs / collectivités / France Volontaires
mai à août 2022 : construction des missions et sélection des volontaires
septembre 2022 : début du déploiement des volontaires

Pour vous permettre de mieux comprendre cet AMI, une réunion d’information en visioconférence est organisée le 2 mars, à 14h30.
Inscrivez vous en cliquant ICI.

Modalités de réponses

Les collectivités ou groupement de collectivités qui souhaitent prendre part au programme sont invitées à manifester leur intérêt en envoyant leur candidature via le formulaire en ligne avant le 30 mars 2022.

Contact

Pour toute question, vous pouvez écrire à projet.tevo@france-volontaires.org

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse