Volontariat pour le patrimoine mondial 2019

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée Clôturé
  • Financeur(s) : non précisé

 Lancement de l’appel à projets pour la campagne de Volontariat pour le patrimoine mondial 2019.

Cet appel accueille la participation de toutes les organisations et institutions intéressées.

Renforcer l'engagement en faveur du patrimoine mondial

 width=

L'Initiative de volontariat pour le patrimoine mondial a été créée en 2008 afin d'encourager les jeunes à entreprendre des actions concrètes et à jouer un rôle actif dans la protection, la préservation et la promotion des sites du patrimoine mondial. Elle consiste en l'organisation de chantiers d'action par des organisations de jeunesse et/ou des institutions, en coopération avec de multiples acteurs et partenaires, œuvrant en faveur de l'état de conservation des sites du patrimoine mondial. L'initiative mobilise des volontaires nationaux et internationaux à travers des activités pratiques et de sensibilisation pour la conservation de notre patrimoine culturel et naturel commun.

Dans le cadre du programme d'éducation des jeunes au patrimoine mondial, cette initiative est menée par le Centre pour le patrimoine mondial de l'Unesco, en collaboration avec le Comité de coordination du service volontaire international (CCSVI), European Heritage Volunteers (en tant que branche d'Open Houses) et Better World.

Un cycle de deux ans

Pour rendre l’Initiative plus durable et renforcer l’engagement des organisations, un processus de cycle de deux ans a été mis en place. Ce processus offre à toutes les organisations intéressées la possibilité de mettre en œuvre des projets  pour un cycle d’un an, et pour un cycle de deux ans. Le cycle de deux ans vise à faciliter la procédure de candidature, à aider les organisations à améliorer la qualité, la durabilité et la promotion des projets et à contribuer à renforcer la coopération entre partenaires et parties prenantes. Le cycle de deux ans actuel est 2018-2019. 

Le prochain cycle de deux ans sera 2020-2021. Les organisations qui souhaitent participer à l'Initiative de volontariat pour le patrimoine mondial peuvent envoyer une candidature pour un projet d’un an en 2019.

Les organisations qui ont déjà envoyé leur candidature en 2018 pour un cycle de deux ans 2018-2019 peuvent confirmer leur engagement pour 2019.

Rejoignez la campagne

Pour renforcer l'engagement en faveur du patrimoine mondial, le Centre du patrimoine mondial invite toutes les organisations de jeunesse, les ONG, les institutions et autorités publiques qui souhaitent impliquer les jeunes dans la préservation du patrimoine mondial grâce à la mise en œuvre de chantiers d’action dans les sites du patrimoine mondial en 2019.

Comment postuler ?

Les critères de sélection, le calendrier ainsi que le processus du cycle de deux ans figurent dans l'appel à projets.

Si vous avez des difficultés pour accéder au formulaire en ligne, vous pouvez demander la version Word du formulaire auprès de votre coordinateur régiona :

Une copie doit être adressée au Centre du patrimoine mondial à  i.yousfi@unesco.org

Pour les organisations qui ont déjà envoyé une candidature en 2018 pour le cycle de deux ans 2018-2019 et qui souhaitent renouveler leur engagement à l'Initiative de volontariat pour le patrimoine mondial, un formulaire de candidature pré-rempli vous sera adressé par les coordinateurs régionaux pour être rempli et renvoyé.

Pour un projet en 2019 vous pouvez soumettre votre candidature au plus tard le 13 janvier 2019 à minuit (heure de Paris)

Formulaire de candidature

Télécharger l’appel à projets

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse