Festival des solidarités dans l’Aude

  • Date : Du mardi 5 novembre 2019 à 16h00 au lundi 2 décembre 2019 à 22h30

Programme / Objectifs

  • 5 novembre 2019 

à Pépieux : Chemin cueillant – rencontres internationales paysannes Sème ta résistance. Échanges entre paysans du monde et débat : l’agriculture face au changement climatique, quelle place pour l’arbre ?

 

  • 23 novembre 2019

à Carcassonne : dans cinq lieux distincts dont la Médiathèque - Expositions photographiques sur les migrants et la migration par le GRAPH dans le cadre de la 3e édition de Fictions Documentaires, festival de la photographie sociale de Carcassonne, qui se tiendra du 15 novembre au 14 décembre 2019.

    • 9h - Accueil à la médiathèque
    • 11h -  Visites et vernissage officiel des expositions 
    • 12h - Déjeuner
    • 14h - Rencontres débat

à Lézignanla quinzaine de l’aéropostale est organisée pour la deuxième année - Direction l’Afrique via Lézignan Corbières. Ainsi est célébrée une page de l’histoire de l’aéropostale qui relie les continents et les hommes, avec un focus particulier sur l’Afrique.

Plusieurs événements vont mailler cette quinzaine.

La MJC de Lézignan a choisi de porter une résidence artistique avec 4 artistes Burkinabés et 150 jeunes, en partenariat avec les établissements scolaires, le CFA, l’AMI, les PEP, la MLI.  Le 23 novembre, sera le jour de la restitution de la résidence avec un spectacle final. Autour de cette résidence un programme de rencontres et de partages autour des valeurs de la solidarité et de l’international invite le public à :

  • rencontrer une délégation burkinabé d’éleveurs et de riziculteurs invitée par l’Afdi (partenaire du département). 
  • voir la diffusion sur les populations gitanes de supports multimédias en partenariat avec le GRAPH sur la base de l’opération réalisée dans le cadre de la politique de la ville, avec le conseil citoyen de Lézignan. 
  • rencontrer avec des acteurs de la solidarité internationale partenaires de coopération du Département 
  • assister au concert de clôture dont la programmation mettra en présence les musiciens impliqués dans la résidence du petit prince, un jeune rappeur issus de la MJC, un musicien impliqué dans Arab’oc du quartier du viguier, groupe de jeunes gitans.

 

Description

Chaque année au mois de novembre, en France, des événements sont organisés pour parler, débattre et échanger de la solidarité au niveau local et international. L’objectif est de donner de la visibilité aux actions des acteurs qui s’engagent au quotidien pour le développement solidaire durable.

Une fois par an, ce grand temps de mobilisation permet aux associations, aux établissements scolaires, aux collectivités, aux structures socio-culturelles, aux citoyens d'aller à la rencontre du grand public pour réfléchir ensemble et inviter chacun à devenir acteur d'un monde plus juste, solidaire et durable.

Dans le cadre de sa politique de développement de l'éducation au développement et la sensibilisation à la solidarité internationale, le Département de l'Aude soutient et contribue à cette manifestation. L'objectif est d'établir un lien entre les actions départementales des solidarités et l'international.

Cette année le département choisit de soutenir des initiatives qui mettent en lumière le « faire connaissance », faire tomber les a priori, les préjugés, les réactions de stigmatisation devant un « autre différent ». Une façon d'aborder la question de l'accueil des migrants et d'une société pluriculturelle.

Cette manifestation sera aussi l’occasion de mettre en lumière l'action extérieure de la collectivité, et de promouvoir les interventions des associations de solidarité internationale.

Département de l'Aude
ADHÉRENT

Département de l'Aude

allée Raymond Courrière, 11000 Carcassonne

Site Web

Type de structure : Collectivité territoriale
Représentant : M. Nicolas Cimbaro (chargé des relations internationales)
Pays d’intervention : Burkina Faso, Liban, Pérou, Tunisie

Dans un principe de réciprocité des échanges, l’ambition de la politique de solidarité internationale du Département s'articule autour de trois axes : l’appui aux associations de solidarité internationale ; la coopération...

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse