6e rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée

  • Date : Du mercredi 12 décembre 2018 à 9h30 au jeudi 13 décembre 2018 à 14h00
  • Lieu : 22 bd du Maréchal Juin 31000 Toulouse
  • Organisateur : Région Occitanie

Description

Placées sous l'égide du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et de l'Assemblée populaire de Chine, ces rencontres sont co-organisées par l'Association du Peuple chinois pour l'amitié avec l'Étranger, la Région Occitanie, Régions de France, le groupe-pays Chine de Cités-Unies France et la Délégation pour l'Action extérieure des collectivités territoriales (DAECT/MEAE).

Cet événement phare s'inscrit dans la continuité des rencontres de Chengdu de 2016, et dans le renforcement du rôle des collectivités territoriales aux côtés des États en matière de coopération internationale. Il mettra en perspective le dialogue fructueux existant entre les collectivités chinoises et françaises et l'importance de l'Action internationale des collectivités territoriales (AICT) dans la mise en place de projets concrets et de prises de décisions communes.

 width=

Le Sichuan en lumière

La province du Sichuan, jumelée avec la Région Occitanie depuis 1987 sera mise à l'honneur à Toulouse lors de ces rencontres. Une délégation conduite par Michèle Garrigues, conseillère régionale de la Région Occitanie et présidente du Groupe Pays s'est rendue à Chengdu les 28 et 29 mars pour participer au Comité intermédiaire de pilotage franco-chinois en présence de Madame Christine Moro, ambassadrice de l'action extérieure des collectivités territoriales et des autorités nationales et provinciales chargées de l'Association du Peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger.

L'innovation, fil conducteur de la coopération décentralisée franco-chinoise

Autour de cette thématique seront organisés trois ateliers :
– l’atelier Tourisme se déclinera en deux tables rondes : une première sur l'innovation, le produit et l'image touristiques et une seconde sur l'écotourisme.

– l’atelier Enjeu mondial et local, la stratégie alimentaire, un vecteur de développement durable du territoire mettra en perspective les modèles de développement autour de l'environnement et du patrimoine rural, les enjeux économiques et de gouvernance et les impacts patrimoniaux.

– l’atelier Villes durables traitera des nouveaux enjeux du développement urbain durable.

Contexte international

Jean-Yves le Drian a souligné l'importance que la France attache à la poursuite de la coopération franco-chinoise dans la perspective de la COP24 de Katowice du 2 au 14 décembre prochains, plus d’informations .

Inscriptions

avant le mardi 4 décembre 2018 via ce lien
En savoir plus sur les rencontres franco-chinoises

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse